Prédation, captation et fuite des actifs culturels : quel avenir possible pour la souveraineté culturelle ?
  • l’année dernière
Dans un contexte de forte compétition internationale, quelle est notre ambition pour notre souveraineté, aussi bien pour sa portée culturelle qu’industrielle ?


Comment éviter les stratégies de contournement ou d’optimisation réglementaire ? Comment garantir le respect des obligations des opérateurs nouvellement intégrés dans notre écosystème ? Les moyens sont-ils suffisants et permettent-ils d’assurer le respect de l’esprit des décrets ?


Comment soutenir les opérateurs européens vertueux, qui font le choix de s’inscrire dans une stratégie durable, avec un actionnariat européen ?


Comment s’assurer que les actifs stratégiques que sont par exemple nos catalogues de films et nos salles de cinéma ne soient pas rachetés par des opérateurs extra-européens ? Comment faire en sorte que la diffusion de notre propriété intellectuelle européenne, fruit du talent de nos créateurs, ne dépende pas intégralement d’opérateurs contrôlés par des acteurs américains ou chinois ?


Comment les pouvoirs publics français et européens doivent-ils accompagner le secteur, le rendre notamment attractif dans l’environnement actuel, tout en le protégeant de stratégies de prédation contraires à notre souveraineté ?
Recommandée