il y a 4 mois

Le soutien des proches aux personnes âgées, aujourd’hui et demain : état des lieux et projections de la population d’aidants

CNSA
CNSA
L’augmentation du nombre de personnes âgées dû au vieillissement des générations du baby boom va sans doute se traduire par une augmentation du risque de perte d’autonomie. Sa prise en charge est aujourd’hui assurée par des professionnels, mais aussi, pour une large part, par les proches des personnes âgées. Pour appréhender les besoins futurs, nous devons prendre en compte les évolutions des structures familiales.
Demain, les personnes âgées en perte d’autonomie pourront-elles compter sur autant d’aidants de leur entourage qu’aujourd’hui ?
Grâce à un modèle de microsimulation, nous estimons l'évolution attendue du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie, et la présence ou non de potentiels aidants familiaux.

Avec :
Pearl Morey, cheffe de projet à la direction de la prospective et des études de la CNSA,
Léa Toulemon et Lucie Le Rolland, économistes à l’IPP
Diane Desprat, cheffe de projet « innovations de terrain, études et évaluations » de la CNSA

Retrouvez les documents sur https://www.cnsa.fr/recherche-et-innovation/webinaires-recherche-innovation

La CNSA soutient depuis 2019 le programme de recherche de l’IPP portant sur les trajectoires des personnes âgées en perte d’autonomie et les disparités d’accompagnement entre les départements. Afin de partager les principaux résultats de ce programme de recherche, l’IPP et la CNSA organisent un cycle de quatre webinaires programmés sur l’année 2022.

Ce webinaire a été enregistré le 6 octobre 2022

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir