Emmanuel Macron lance le Conseil national de la refondation
  • il y a 2 ans
Emmanuel Macron lance le Conseil national de la refondation.
Ce jeudi 8 septembre, le chef d'Etat a annoncé la mise en place de ce projet lors d'une conférence à
Marcoussis dans l'Essonne.
Après les débats à huis clos qui se tiendront dans la journée, une consultation en ligne sera lancée afin de récolter l'avis d'un maximum de citoyens français.
Je souhaite qu’il y ait des débats sur le terrain qui puissent être en ligne, qui puissent être ouverts. Tout ça mérite de la transparence, de l’ouverture, Emmanuel Macron.
Les propositions du CNR concerneront tous les domaines de la vie du pays et pourront déboucher sur des actions concrètes dès le mois de décembre.
Dès les prochaines semaines, on va changer l’école, la santé, grâce à ses déclinaisons territoriales, en bâtissant ces feuilles de route. Donc, oui, ça peut déboucher aussi sur des référendums, Emmanuel Macron.
L’objectif, c’est d’abord de définir du consensus sur la situation de la France et de son avenir, Emmanuel Macron.
Un rapport sera remis au gouvernement ce
13 septembre et plus de détails sur les prochaines étapes de ce processus seront dévoilés.
J’aurai l’occasion mardi prochain de dire la méthode et comment nous allons scander ces travaux pour permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet, Emmanuel Macron.
Alors que des dizaines de représentants du peuple avaient été conviés, plusieurs ont décidé de décliner l'invitation à l'image du président du Sénat,
Gérard Larcher.
Les absents ont toujours tort, 52 personnes ont été invitées. 40 sont là.
Les 12 qui ne sont pas là ont tort, Emmanuel Macron.
Les premiers chantiers du CNR seront lancés à la fin du mois de septembre sous la supervision du haut-commissaire au Plan, François Bayrou
Recommandée