Près d'un tiers des fruits produits en Europe sont contaminés par des pesticides dangereux
  • il y a 2 ans
Selon l'ONG European Pesticide Action Network, cerises, poires, pêches ou kiwis contiennent des résidus de substances qui devraient être interdites depuis 2011.
#Près #tiersfruits #produitsEurope #contaminéspesticides
Cerises en vente sur le marché de Palavas-les-Flots le 4 juin 2021. GUILLAUME BONNEFONT / IP3

C'est peu de temps pour que les cerises soient de retour sur les tablettes pendant quelques jours. Mais aussi appétissants soient-ils, leur couleur écarlate peut cacher des produits toxiques. Une étude non publiée de l'ONG European Pesticide Action Network prévenait mardi 24 mai qu'une cerise sur deux était classée comme contaminée par les résidus de pesticides les plus dangereux pour la santé. Les cerises ne sont pas les seuls fruits pertinents. Il en va de même pour près de la moitié des pêches et des poires ou un tiers des pommes.

Globalement, près d'un tiers des fruits produits en Europe sont contaminés. La dernière décennie a connu une croissance explosive : entre 2011 et 2019, elle était en moyenne de 53 %, avec des cerises atteignant 152 %, et des kiwis même à 397 %, un record. Un résultat qui contredit les déclarations officielles de la Commission européenne et des pays : L'utilisation des pesticides, notamment les plus toxiques, est en baisse.

Lire aussi : Article réservé à la pollution qui tue chaque année 9 millions de personnes dans le monde

Le rapport de PAN Europe est basé sur une analyse des données du programme européen de surveillance des résidus de pesticides dans les aliments. Ces milliers d'échantillons - collectés dans chaque Etat membre par les équivalents nationaux de la DGCCRF française - servent de base au rapport de l'EFSA. Pour l'EFSA, ils sont "statistiquement suffisamment représentatifs pour estimer l'exposition des consommateurs européens à ces résidus". L'étude s'est concentrée sur les pesticides que les législateurs jugent "les plus dangereux". Il s'agit de substances suspectées d'être cancérigènes pour l'homme, toxiques pour la reproduction, perturbatrices endocriniennes ou répondant à deux des trois critères de persistance, de bioaccumulation et de toxicité.

Même de petites doses sont efficaces

La directive de 2009 sur l'utilisation des pesticides les classe comme "alternatives". Depuis 2011, les pays devraient les remplacer par des alternatives moins nocives pour la santé et l'environnement. L'analyse du PNA a porté sur la période de 2011 à 2019, l'année la plus récente pour laquelle des données étaient disponibles. Il comprend près de 100 000 échantillons de fruits frais cultivés en Europe. Il n'inclut pas les produits importés. Un total de 28 catastrophes
Recommandée