La moitié des fruits et légumes contaminés par des pesticides dangereux
  • il y a 2 ans
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a étudié les analyses de résidus de pesticides réalisées par les autorités françaises sur plus de 14 000 produits.
#Lamoitié #fruitslégumes #contaminéspesticides
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a étudié les analyses de résidus de pesticides réalisées par les autorités françaises sur plus de 14 000 produits.

Un résultat assez inquiétant. Jeudi 24 mars, l'association de consommateurs UFC Que-Choisir a révélé que plus de la moitié des fruits et légumes d'élevage intensif contiennent au moins une substance potentiellement dangereuse.

Les analyses ont été réalisées par les autorités françaises sur plus de 14 000 produits en 2019. Au total, 150 types de substances cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou perturbateurs endocriniens ont été détectés dans les pesticides. L'Association des consommateurs a révélé que plus de la moitié des fruits et légumes cultivés de manière intensive étaient "contaminés par des pesticides suspectés de provoquer des cancers, des effets toxiques sur la reproduction ou des perturbateurs ADN ou endocriniens".

Quels fruits sont les plus touchés ? "Nous avons constaté, par exemple, que le pyriproxyfène était fortement suspecté d'être un perturbateur endocrinien et de provoquer les malformations de la tête et du cerveau observées au Brésil chez plus d'un quart des pamplemousses analysés (27,4%)", détaille UFC Que le chœur. Avant supplémentation : « Parmi les aliments les plus contaminés, nous avons constaté que les pommes (80 % des échantillons) détectaient fréquemment du fipronil (48 % des échantillons), un fongicide suspecté d'être un perturbateur endocrinien, ou presque toutes les cerises (92 % des échantillons) étaient notamment contaminés par l'imidophos (47% des prélèvements), un insecticide suspecté par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d'être toxique pour la fonction reproductive ».

L'importance de la matière organique

La bonne nouvelle est que l'Association des consommateurs confirme que le choix d'aliments biologiques peut éviter les pesticides. En effet, les fruits et légumes bio sont beaucoup moins pollués, d'autant plus que les pesticides de synthèse sont interdits dans ce mode de production. "Par rapport à des produits similaires en agriculture intensive, il y avait près de six fois moins d'échantillons de tomates bio contaminées par des pesticides dangereux, sept fois moins de haricots verts bio et huit fois moins de pommes", précise l'"UFC".

Lire la suite

Au vu de ces analyses, les associations de consommateurs appellent les autorités, dont l'Anses, à développer des procédures d'autorisation des pesticides plus strictes. Il appelle également à "la refonte de l'aut
Recommandée