"Bruxelles a autorisé la péninsule ibérique à déroger à la règle commune car c'est une exception en

  • il y a 2 ans
chronique. Ce bout de l'Europe est un îlot électrique qui échange moins de 5% de sa production avec le reste du continent. Le chroniqueur économique du Monde, Philip Eskander, souligne que c'est un avantage en période de pénurie, mais c'est un avantage à l'heure où l'on parle d'approvisionnement centralisé et de développement des énergies renouvelables qui nécessite plus de communication en Europe désavantage à long terme.
#Bruxelles #autorisépéninsule #Ibériquedéroger #règlescommunes
L'usine de regazéification d'Enagas à Barcelone, la plus ancienne d'Europe continentale, le 29 mars 2022. JOSEP LAGO / AFP

Il n'y a pas que les Pyrénées qui séparent la France de l'Espagne. Il en va de même pour la politique énergétique et les yeux de Bruxelles. « La vérité sous les Pyrénées, l'erreur au-delà », disait Pascal. Alors que Paris peine à convaincre ses partenaires européens de la nécessité de refondre le régime européen des tarifs de l'électricité, Madrid et Lisbonne ont reçu le 26 avril un mandat de la Commission européenne pour déroger à ces règles afin de réduire les factures de leurs compatriotes.

A lire aussi : Article réservé à l'Espagne et au Portugal qui pourront plafonner les prix de l'essence

Vendredi 13 mai, la ministre espagnole de l'Environnement, Teresa Ribera, a détaillé les mesures qui entreront en vigueur. Le prix du gaz naturel entrant dans la production d'électricité sera plafonné à 40 euros par mégawattheure pendant un an, avant d'atteindre 50 euros d'ici la fin de l'année. Comme le gaz naturel représente 20 à 30 % de la production d'électricité, cela réduira de 30 % le prix de l'électronique. C'est une petite augmentation bienvenue dans un pays où l'inflation était de 8,3 % en avril. L'État est clairement indigné que la compagnie de gaz soit indemnisée pour le surcoût en taxant les bénéfices excédentaires actuels de la compagnie d'électricité locale.

grande victoire

Le développement est une énorme victoire pour un pays où près de la moitié de son électricité provient de sources renouvelables. Aujourd'hui, le mécanisme européen ajuste le prix de vente au prix de la dernière unité de production démarrée, la plus chère, généralement une centrale au gaz, pour permettre son amortissement. La pénurie et la guerre qui a suivi en Ukraine ont poussé les prix du gaz au plafond, polluant les prix de l'électricité.

Lire aussi : Article réservé à l'Espagne, la hausse des prix attise la colère sociale

Bruxelles a autorisé la péninsule ibérique à déroger à la règle commune car c'est une exception en Europe. Sa faible interconnectivité avec la France et le reste de l'Europe, tant en gazoducs qu'en lignes électriques à haute tension, fait de cette partie de l'Europe un « îlot énergétique, échangeant moins de 5 % de sa production avec le reste du continent ». la rareté est un avantage, mais au moins un inconvénient à long ter

Recommandée