Noé Debré, une fête du rire avec "Parlement"

  • il y a 2 ans
La saison 2 revient dans les coulisses des institutions européennes. Aux origines de la série, un scénariste français qui avait travaillé sur des films, notamment Romain Gavras et Jacques Odyard, souhaitait aborder la politique avec humour.
#NoéDebré #parti #rire #Parlement
Noé Debré dans son bureau à Paris le 20 avril 2022. CHARLOTTE ROBIN POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

Dans la première saison de sa série comique "Parliament", Noed Bray a offert à Daniel Cohen-Bendit un petit rôle, mais a été refusé. Il a également contacté la commissaire européenne à la concurrence, Danemark Margrethe Vestager, connue pour son bras de fer avec les GAFA, qui a hésité, puis décliné. La deuxième saison, comme la première, diffusée sur la plateforme en ligne de la télévision française, et le créateur de la série, Noed Bray, avait en tête Ursula von der Leyen, la présidente du comité. Mais la production est réticente.

Pour Clément Bona, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, âgé de 40 ans, ce n'est pourtant pas un problème. "L'idée d'avoir une jeune personnalité politique nous fait rire", a déclaré le scénariste. Dans les épisodes 7 et 9, le macroiste se met dans la peau d'un ministre impitoyable "moins sympathique" dans les négociations politiques. Sur le plateau, Clément Beaune était visiblement ravi de ses quelques clichés.

Du thriller à la comédie

Il n'est pas le seul : 2,4 millions de personnes sur la plateforme de télévision française en ligne ont suivi la première saison de l'histoire du baptême de Sammy, un jeune assistant parlementaire plongé dans la machinerie lourde. Le jeune collaborateur a choisi de défendre un amendement qui interdirait les ailerons de requin en les coupant. France 5 rediffusera un duel politique hilarant lors de la diffusion de la deuxième saison le 9 mai.

« En France, la politique est souvent traitée de manière cynique ou dramatique, alors il a voulu en faire du roman avec humour. » Thomas Bidegain, scénariste

Le succès de Noé Debré, 36 ans, s'est illustré au cinéma, écrivant pour la bande de Kourtrajmé - La Crème de la crème de Kim Chapiron, puis Le monde est à toi de Romain Gavras - ou Jacques Audiard avec lui dans Dheepan, l'histoire de un vétéran tamoul, a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes 2015. Son nom a circulé, il a reçu la visite de Michel Hazanavicius, il a été embauché par l'oscarisé Tom McCarthy, il a collaboré avec Matt Damon et Camille Curtin sur le thriller "St. Tilwater's script". Mais Noé Debré est toujours attiré par la comédie.

Surtout quand le cadre est pol

Recommandée