Le cas de Salmonella dans les produits Ferrero : qu'est-ce que c'est exactement que cette bactérie e

  • il y a 2 ans
Symptômes, traitement... tout ce que vous devez savoir sur la salmonellose.
#Descas #salmonelleproduits #Ferrero #vraimentcette
Le cas de Salmonella dans les produits Ferrero : qu'est-ce que c'est exactement que cette bactérie et quels en sont les symptômes ?

Lundi, l'Afsca a alerté sur la présence de salmonelle dans certains produits de marque Ferrero. En conséquence, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a demandé aux Belges de ne pas consommer de chocolat Kinder, et plus précisément, de ne pas consommer plusieurs lots de Kinder Surprise, Schokobons ou Kinder Mini Eggs.



Mais qu'est-ce que la salmonellose exactement et, surtout, que faire en cas d'infection ?

La salmonellose est une infection alimentaire très courante causée par une bactérie appartenant au genre "Salmonella", communément appelée "Salmonella". Salmonella est une protéobactérie appartenant à la famille des Enterobacteriaceae. Ces bactéries infectent principalement le tube digestif humain et peuvent entraîner une gastro-entérite, explique Sciensano sur son site Internet.

La salmonellose est transmise aux humains par voie orale, principalement par l'ingestion de produits provenant d'animaux infectés, qui sont consommés crus ou insuffisamment cuits (le filet américain étant l'exemple le plus courant).

Les symptômes d'infection apparaissent généralement 12 à 72 heures après l'ingestion d'aliments contaminés. En effet, il faut attendre que ces bactéries Salmonella atteignent l'intestin pour qu'elles libèrent des toxines irritantes (entérotoxines) qui provoquent une inflammation aiguë de la paroi intestinale.

Par conséquent, les symptômes causés par cette inflammation sont la diarrhée, les nausées et les vomissements, les crampes d'estomac et la fièvre.

maladie bénigne

En général, la salmonellose est une maladie bénigne sans danger majeur. Elle peut être traitée entre 4 et 7 jours sans aucun traitement particulier. La chose la plus importante est d'éviter la déshydratation due à la perte de liquide. Pensez donc à boire beaucoup d'eau.

Cependant, la salmonelle peut présenter un risque pour les personnes les plus vulnérables et affaiblies. Des complications graves, telles que la septicémie ou la méningite, peuvent survenir chez les femmes enceintes, les personnes âgées ou les nourrissons.

Bien que la contamination par Salmonella ne puisse pas être évitée à 100 %, certaines mesures peuvent aider à réduire le risque. Il est donc préférable de toujours cuire vos aliments (en particulier la viande), de bien laver tous vos produits et d'éviter de congeler ou de décongeler à répétition les aliments.