Guerre d'Ukraine, en direct : le maire de Kiev abandonne le nouveau couvre-feu ; Joe Biden rencontre

  • il y a 2 ans
Au deuxième jour de sa visite en Pologne, le président américain a assisté samedi matin à une rencontre entre le secrétaire d'État Anthony Blinken, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et son homologue ukrainien.
#GuerreUkraine #direct #maire
Selon Kiev, la ville où vivait le personnel de Tchernobyl était occupée par les Russes

Les autorités locales ukrainiennes ont déclaré samedi que les troupes russes avaient pris le contrôle de la ville de Slavtić, où vit le personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl, arrêtant le maire et déclenchant des manifestations pro-ukrainiennes. "Les occupants russes ont envahi Slavtić et se sont emparés de l'hôpital municipal", écrit sur Telegram l'administration militaire de la région de Kiev, qui comprend la ville de 25.000 habitants, à 160 kilomètres au nord de la capitale, en date de 1986. Il a été construit après l'accident nucléaire de Tchernobyl. .

Les habitants de Slavtić sont descendus dans la rue en agitant un énorme drapeau ukrainien bleu et jaune vers l'hôpital, ont indiqué les autorités régionales, ajoutant que les troupes russes avaient tiré en l'air et lancé des grenades assourdissantes sur la foule dans les rues. Des images publiées par le gouvernement régional sur son compte Telegram montraient des dizaines de personnes rassemblées autour du drapeau ukrainien, scandant "Gloire à l'Ukraine". "Selon les dernières informations, le maire de la ville Yuri Formichev a été capturé", a-t-elle ajouté.

La centrale nucléaire de Tchernobyl a été occupée par les forces russes le 24 février, premier jour de l'invasion de l'Ukraine. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a exprimé jeudi sa "préoccupation" après avoir appris l'attaque sauvage contre Slavtic par les autorités ukrainiennes. Ces développements surviennent quelques jours après la première rotation du personnel gérant les opérations quotidiennes du site de déchets radioactifs depuis le début de l'invasion. Pendant près de quatre semaines, une centaine de techniciens ukrainiens ont dû gérer sans relâche les opérations quotidiennes du site de déchets radioactifs.

Recommandée