Guerre d'Ukraine : les larmes de Matthew Cassowitz à son retour de Lviv
  • il y a 2 ans
Le réalisateur évoque son ascendance hongroise, qui le rapproche du pays de l'ancien bloc communiste, notamment l'histoire de son père, lui-même réfugié dans les années 1950.
#GuerreUkraine #larmes #MathieuKassovitz
Le réalisateur Mathieu Kassovitz, de retour de Lviv dans l'ouest de l'Ukraine, où il a dévoilé une immense fresque murale en soutien au peuple ukrainien, a été très ému lorsqu'il a raconté à BFMTV ce qu'il a vu sur le plateau. "Nous étions dans une situation où nous devions nourrir le bébé après trois jours d'attente", a décrit le cinéaste. "Ce qui se passe est très inquiétant, et je m'inquiète pour l'avenir de mes enfants et de la planète", a-t-il admis.

Matthieu Kassovitz, de retour d'Ukraine : "Nous sommes dans une situation où nous devons nourrir nos enfants après 3 jours d'attente" 7J5NmVNpJj — BFMTV (BFMTV) 17 mars 2022

Mathieu Kassovitz a également évoqué l'histoire de son père, qui a-t-il expliqué "a vécu 39-45 ans". "Lorsque mes grands-parents ont été déportés, il avait le même âge que ces enfants ukrainiens, il vivait dans un ghetto puis a fui son pays lorsque les Russes sont entrés en Hongrie en 1956 (lors du soulèvement de Budapest, une révolte contre la Hongrie Le soulèvement populaire au pouvoir) U a été mis en déroute par les troupes soviétiques) », a-t-il déclaré.

Dans une interview accordée au Parisien après son retour d'Ukraine, Mathieu Kassovitz a expliqué que son ascendance hongroise le rapprochait des pays de l'ancien bloc de l'Est. Sur le plateau de BFMTV, le réalisateur a également comparé la situation en Ukraine à la Seconde Guerre mondiale.Il double depuis 15 ans le documentaire historique "Apocalypse". "Je ne pouvais pas voir ces images d'Ukraine sans ces souvenirs du passé", a-t-il déclaré.

Le casting de l'épisode "Le Bureau des légendes" (plusieurs épisodes ont été tournés en Ukraine) a également décrit la mentalité du peuple ukrainien face à ses adversaires. "Ce n'est pas une blague, les gens sont des âmes résistantes. Il y a 40 millions de personnes en Ukraine qui se consacrent à cette cause", a-t-il dit, évoquant des pancartes anti-russes et des "étudiants de 19 ans" qui ont pris les armes à Lviv.
Recommandée