il y a 9 mois

Le Kiev City Ballet ovationné au Théâtre du Châtelet à Paris

LeHuffPost
LeHuffPost
GUERRE EN UKRAINE - Le Kiev City Ballet était en représentation au Théâtre du Châtelet à Paris ce mardi 8 mars. Il s’agissait du premier spectacle de la compagnie depuis que la ville de Paris lui a accordé le 3 mars la résidence en raison de l’invasion de la Russie en Ukraine.

Sur scène, la trentaine de danseurs et danseuses ukrainiens s’est mêlée aux danseurs du ballet de l’Opéra de Paris pour offrir un spectacle grandiose au public qui leur a réservé une standing ovation.

L’émotion était grande au moment où les danseurs ont chanté l’hymne ukrainien sur la scène à l’issue de la représentation. La recette de la billetterie sera intégralement reversée à l’ONG Acted et à la Croix Rouge afin d’aider les Ukrainiens.

Au cours de la soirée, la maire de Paris et candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo, a rappelé que les danseurs pourront demeurer au Théâtre du Châtelet aussi longtemps qu’ils le souhaitent. “Ces artistes vont créer et créer est un acte de résistance qui dit à ceux qui veulent occuper l’Ukraine, à Vladimir Poutine: ‘ici nous continuons à voir haut et loin, à poser la culture comme une arme pacifique’”, a t-elle déclaré en préambule de la soirée.

Cette compagnie ukrainienne avait achevé sa tournée en France le 2 mars, avec des représentations de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Le Kiev City Ballet devrait prochainement se produire à Nantes et Tours.
Plus sur

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir