42ème Café « vivre l’entreprise » du 3 décembre 2019 : « l’Humanité augmentée »

  • il y a 4 ans
Présentation du concept :
Il s’agit de sessions mensuelles de discussions sur le vivre en entreprise.
Tous les deux mois, le café accueille un invité d’honneur pour débattre autour d’un fait d’actualité ou une tendance.

Le 42ème Café « vivre l’entreprise » du 3 décembre 2019 :
Ce 3 décembre 2019, le café accueillait Georges Nudin, auteur du roman Wanamatcha pour discuter de « L’humanité augmentée ».
Tout d’abord, George Nudin rappelle que depuis la nuit des temps, l’homme a constamment cherché à s’auto-augmenter que ce soit avec des substances naturelles (café), chimiques ou des prothèses.
A tire d’exemple, après la Première Guerre mondiale, les gueules cassées ont été « régénérées » grâce à des prothèses. Depuis longtemps on cherche à soigner plus efficacement via des onguents, des baumes, …, des médicaments.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, on a cherché à créer un sur-homme. L’idée est donc de jouer à rendre plus performant l’humain et à augmenter ses capacités notamment d’action.
La trans-humanité est un mouvement culturel qui prône l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer l’Homme au niveau physique et mental.
Ce courant permet donc de repousser la mort jusqu’à conduire à la disparition du concept de finitude.
Dans un contexte où le flux d’informations est de plus en plus important et où la parole est manipulée, les GAFAS associés à la technologie risquent de dominer le monde. Avec l’intelligence artificielle, une nouvelle espèce améliorée va apparaître (spéciation).
Il y aura ceux qui pourront posséder cette technologie et ceux qui n’en veulent pas ou qui ne pourront pas, faute de moyens. L’intelligence artificielle n’est pas toujours fiable, en raison des risques de hacking. Cette transformation nous est imposée comme nécessaire pour notre bien-être. Ce qui signifie que « le bien-être est une ruse pour segmenter les personnes en fonction de leur ratio qualités/défauts et de leurs besoins ».
Il n’y a pas d’alternative aux modèles économiques classiques (Keynes, Piketty, …) sans aller aux extrêmes. La religion peut apparaître comme une alternative au matérialisme débridée…
L’humanité se supprime donc petit à petit et le mot éthique n’a plus de signification.
L’humanité augmentée apparaît comme un fait d’actualité néfaste pour la société et ce mouvement est en passe de transformer en profondeur notre humanité et nos sociétés.

Ce 42ème Café « vivre l’entreprise » s’est clôturé sur le choix du thème du prochain café : la sobriété.


Synthèse réalisée par
Mathilde DÜRR, Anna GHIDES, Carla GONÇALVES, Léonor HERMOSILLA DONOSO
IUT Bordeaux-Montaigne Communication des Organisations promotion 2019-2021

Recommandée