La langue est un muscle qui a plusieurs fonctions : Distinguer les goûts Faciliter la digestion en brassant les aliments Moduler les sons émis par les cordes vocales. La couleur de votre langue peut être un bon indicateur pour déceler des troubles de la santé.
Tableau 2 - Langue blanche Si votre langue devient blanche, cela peut provenir de problèmes : Alimentaires, comme une alimentation trop riche Digestifs, comme des ballonnements Ou d'hygiène buccale. En cas de langue blanche : Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour Evitez l'alcool ou le tabac, les produits trop sucrés ou trop gras Augmentez les fibres, les fruits et les légumes.
Tableau 3 - Langue violacée Si votre langue devient violacée, cela peut indiquer une déficience de la circulation sanguine. Cela peut s’accompagner : De fatigue Ou de difficultés à se concentrer. En cas de langue violacée, consommez des aliments qui contiennent des flavonoïdes qui fortifient les parois veineuses, comme l’oignon ou le brocoli.
Tableau 4 - Langue rose pâle Si votre langue devient rose pâle, cela peut signifier un manque de vitamines B qui peut entraîner fatigue et douleurs musculaires. Consommez des fruits et des céréales complètes pour contrebalancer ce problème.
Tableau 5 - Langue rouge Si votre langue devient rouge, cela peut indiquer un excès de cortisol, l'hormone du stress. Pour remédier à cela : Faites de la relaxation Pratiquez une activité physique régulière.
Tableau 6 - Langue jaunâtre Si votre langue devient jaunâtre, cela peut indiquer une faiblesse au niveau du foie et du système digestif, généralement due au stress. Pour régler le problème : Pratiquez la relaxation Mangez des légumes et fruits crus bio qui vous apporteront des antioxydants.
Dézoom Votre langue en dit long sur votre santé : soyez attentif à son changement de couleur afin de pouvoir déceler les troubles éventuels !
Pour en savoir plus sur la couleur de votre langue, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr