Aubagne : un santon solidaire à l'effigie de Lino Ventura
  • il y a 4 ans
Les fêtes de fin d’année riment souvent avec « solidarité » ! À l’occasion du centenaire de la naissance de Lino Ventura, l’association des céramistes et santonniers du Pays D’Aubagne s’est rapprochée de la Fondation Perce-Neige (créé en 1966 par le comédien, elle accompagne et prend en charge les enfants et adultes handicapés mentaux, physiques ou psychiques, autistes et polyhandicapés) afin de réaliser un santon à l’effigie de l’acteur. Ainsi depuis l’ouverture du marché au santon le 16 novembre dernier, le santon solidaire de Lino Ventura règne en maître dans la plupart des petits cabanons sur le cours Foch.

Ce santon est peint à la main par chaque santonnier participant à ce geste solidaire. « Les santonniers ont eu trois couleurs imposées. Il fallait forcément un costume gris, une chemise blanche et une cravate noire, pour rappeler l’habillement habituel de Lino Ventura », livre Isabelle, vendeuse au stand d’Atelier 3D.

Ce dernier est vendu 15 € et en exclusivité sur le marché au santon d’Aubagne. Chaque santon possède un numéro et un certificat d’authenticité. La recette sera intégralement reversée à la fondation Perce-Neige.

Si l’initiative a été saluée par les santonniers, elle l’a été tout autant du côté des visiteurs et acheteurs. « C’est une excellente idée (...) On va l’acheter ! D’avantage pour la fondation Perce-Neige que pour Lino Ventura, même si c’est un homme extraordinaire et on ne peut que féliciter tout ce qu’il a fait », livrent Robert et Jeannine, quelques minutes avant d’acheter le santon Lino Ventura.

Avis à ceux qui voudraient s’en procurer un, le santon a été édité à 1000 exemplaires !

Infos pratiques : le marché est ouvert tous les jours jusqu’au 29 décembre de 10 h à 19 h. Le mardi dès 9 h. Le 24 décembre de 10 h à 16 h 30. Fermé le 25 décembre.
Recommandée