Aubagne : un santon à l'effigie de Bernard Tapie
  • il y a 11 mois
À Marseille comme dans toute la région, c’est comme si le temps s’était arrêté dans la nuit du 26 mai 1993. À l’époque, Bernard Tapie est président de l’OM et ses joueurs soulèvent fièrement la coupe de la Ligue des champions sur la pelouse de Munich. Depuis, le slogan "à jamais les premiers" perdure, tout comme le respect des supporters envers l’ancien président du club marseillais.

À quelques jours de l’anniversaire de cette victoire Philippe Risch, gérant des Santons Jacques Flore, n’imaginait pas célébrer l’événement autrement. "J’ai voulu représenter Bernard Tapie au moment du sacre. Un souvenir inoubliable pour beaucoup", se remémore-t-il avec émotion. Peu importe où se trouvent les partisans de l’Olympique marseillaise, les étoiles brillent toujours dans les yeux de ceux qui évoquent cette date.

Pour la première édition de ces statuettes colorées, les trois employés de l’atelier situé rue Rastègue en ont conçu 500 exemplaires.

Haute de sept centimètres, la figurine est vendue en ligne au prix de 24,90 €. "Nous avons déjà reçu une centaine de commandes", confie-t-il. Dans la boutique, les petites mains s’activent. On retrouve des dizaines de santons au séchage, tandis qu’une jeune femme s’applique à peindre ceux qui sont déjà secs.

Une fierté pour l’artisan aubagnais qui travaille sur le projet depuis de longs mois déjà. Avant de passer à la conception, Philippe Risch a dû obtenir l’accord de Dominique Tapie, veuve de l’homme d’affaires, décédé le 3 octobre 2021. "Elle l’a chaleureusement donné", rassure-t-il.

Elle aussi rend hommage à son époux dans l’ouvrage Bernard, la fureur de vivre, sorti en mars dernier.

Question timing, Philippe Risch tenait à livrer son santon pour l’anniversaire de la coupe. Il précise que "son Bernard Tapie sera présent sur son stand lors des marchés pour les fêtes".

Deux ans après la disparition du "boss", cette création est pour l’artiste le moyen "de rappeler ce qu’il a fait pour Marseille !"
Recommandée