Les santons se réinventent au fil du temps à Aubagne
  • l’année dernière
Depuis plus de 20 ans, l'Atelier de Fanny conçoit des crèches artisanales à Aubagne. Qui a dit que les plus jeunes générations se désintéressaient de la crèche et des traditions de Noël ? Sûrement pas Anthony Macciocu, de l’Atelier de Fanny à Aubagne.
Cet enfant de Provence, qui a grandi à Plan de Cuques, ne manque pas d’inspiration dans ses créations. Situé à la zone des Paluds, le petit atelier s’engouffre sous les commandes, qui ne cessent d’arriver. Le secret ? "Peut-être des créations qui changent de l’ordinaire. Mais surtout beaucoup de travail et de la rigueur", suppose le jeune homme, tout en se dirigeant vers ses pinceaux.
Bien que les petites mains s’activent à concevoir des maisons traditionnelles de village pour la crèche originale, on retrouve aussi des pièces moins communes. "Le terrain de pétanque, la fabrique de Pastis d’Aubagne, les jeux pour les enfants...", détaille le sculpteur.
Depuis plus de 20 ans, Anthony travaille aux côtés de son père, Gilbert. Ensemble, ils dirigent l’entreprise de 5 personnes d’une main de maître.
On les retrouve sur divers salons à l’approche des fêtes de fin d’année, comme c’était le cas récemment à Orange.
Formé directement à l’école de céramique d’Aubagne, Anthony n’a pas repris le flambeau de son père par hasard. "Il a un véritable don", affirme Gilbert, et il ne lance pas cela dans le vent... Le coulage, la sculpture, la décoration, aucune étape n’a de secret pour le jeune homme qui propose désormais des stages. "Je mets en place des créneaux pour apprendre le modelage. Depuis quelques années, nous avons des personnes qui viennent de partout en France pour apprendre cet art si spécial". Et sous le signe du Garlaban, ils ne peuvent qu’être inspirés...
Recommandée