YŌKAI, REMÈDE AU DÉSESPOIR - Collectif Krumple

  • il y a 5 ans
Une fable fantastique sur la recherche du bonheur. Au milieu de nulle part, dans un lieu sans mur ni frontière, de curieux personnages surgissent pour nous raconter le monde à leur manière.

Dans la culture japonaise, les Yokai sont des créatures surnaturelles à l’esprit espiègle et plus ou moins bienveillant. Selon la legende, elles portent chance ou malchance à ceux qui les rencontrent.

C’est en s’inspirant de ce mythe que le Collectif Krumple a crée ce spectacle mêlant théâtre miniature, danse, marionnettes et magie. Des histoires drôles et grinçantes s’enchevêtrent et nous plongent dans un univers loufoque débordant de créativité, de folie visuelle et de second degré.

Une branche d’arbre pousse dans l’oreille d’un homme veuf. Un poisson dévore la tête d’un pêcheur. Un pere voit ses jambes disparaître apres la disparition de sa fille… Sans un mot, avec une écriture visuelle dynamique et riche en rebondissements, les personnages mettent en images une vision fantasque et onirique de l’absurdité du monde.

Loin de nous accabler, ce spectacle est une invitation au bonheur et à la fantaisie, un merveilleux "remède au désespoir".

Premier Prix des Plateaux du Groupe Geste(s) en 2016, Yōkai a tourné en Europe et aux États-Unis et a reçu d’excellentes critiques et un très bel accueil du public au « Edimburgh Fringe Festival », le plus grand festival de spectacle vivant au monde.