Incendies en Amazonie. Le feu progresse, le G7 débloque une aide d’urgence
  • il y a 5 ans
Les flammes qui ravagent la forêt amazonienne se poursuivent et se propagent, alors que le Brésil est entré en action dimanche 25 août pour lutter contre les incendies. Les pays du G7 ont annoncé lundi le déblocage un plan d’aide d’au moins 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d’eau supplémentaires.

Les feux de forêt en Amazonie ont encore progressé au cours des dernières 24 heures, au deuxième jour des opérations de lutte anti-incendie de l’armée brésilienne tandis que les pays du G7 annonçaient lundi le déblocage d’une aide d’urgence.

Dans l’État de Rondônia (nord-ouest), frontalier de la Bolivie, la ville de Porto Velho restait couverte de larges nuées de fumées lundi, malgré la mobilisation depuis dimanche par l’armée de deux avions C-130 Hercules.

À l’hôpital pour enfants Cosme e Damião, plusieurs familles attendent de voir un médecin. Dans cette ville d’un demi-million d’habitants, les pathologies vont de la toux sèche aux irritations oculaires, en passant par des troubles respiratoires ou des fièvres pouvant dégénérer en pneumonie.

« La fumée peut être très agressive. Les plus affectés sont les enfants et les personnes âgées », explique à l’AFP Sergio Pereira, le directeur de cet établissement qui a vu sa fréquentation augmenter.
Recommandée