Sea-Watch : Carola Rackete, la capitaine du navire humanitaire, face à un juge italien

  • il y a 5 ans
L’Allemande de 31 ans a été présentée ce lundi après-midi à un juge italien à Agrigente (Sicile) chargé de valider son arrestation intervenue dans la nuit de vendredi à samedi. Carola Rackete risque jusqu’à 10 ans de prison. Le verdict devrait être rendu mardi.


La capitaine du navire humanitaire Sea-Watch, Carola Rackete, a été arrêtée samedi 29 juin en Italie pour avoir accosté de force afin de débarquer 40 migrants. Elle a été présentée lundi 1er juillet dans l’après-midi à un juge italien à Agrigente (Sicile).

« De notre point de vue, une procédure judiciaire ne peut aboutir à la fin qu’à la libération de Carola Rackete », a jugé Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères dans un tweet. « Nous nous opposons à la criminalisation du sauvetage en mer », a-t-il ajouté, reprenant l’argumentation principale de plusieurs collectes de fonds sur internet ayant déjà réuni près de 1,2 million d’euros pour payer les frais de justice de la jeune femme et la poursuite des opérations de l’ONG allemande.

À Berlin, le président du Bundestag, le chrétien-démocrate Wolfgang Schaüble, s’est montré moins enthousiaste : « Les sauveteurs en mer doivent également éviter d’envoyer de mauvais signaux et aborder avec autocritique la question de savoir s’ils ne font pas le jeu des passeurs. »

Recommandée