Sea-Watch : La capitaine, Carola Rackete, déclarée libre par la justice italienne

  • il y a 5 ans
Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3 a été déclarée libre par la justice italienne, après avoir vu son assignation à résidence levée par un tribunal sicilien. Après avoir navigué durant deux semaines dans les eaux internationales, le Sea-Watch 3 avait accosté de force sur l’île de Lampedusa avec 40 migrants à son bord.

Un tribunal d’Agrigente, en Sicile, a levé mardi l’assignation à résidence de Carola Rackete, capitaine du navire de l’ONG allemande Sea-Watch, arrêtée ce week-end à Lampedusa après avoir accosté de force à Lampedusa avec 41 migrants secourus au large de la Libye.

Le juge chargé de l’enquête préliminaire a en effet indiqué aux médias italiens qu’un décret italien sur la sécurité n’était « pas applicable aux actions de sauvetage ».

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, qui a vivement déploré la décision de la magistrature italienne, a précisé que la capitaine allemande allait faire l'objet d'une mesure d'expulsion vers l'Allemagne car elle est « dangereuse pour la sécurité nationale ».

La mesure d'éloignement du territoire italien, avec accompagnement à la frontière, doit encore être confirmée par les autorités judiciaires, a-t-il précisé.

Carola Rackete, qui est âgée de 31 ans, est accusée d’avoir mis en danger la vie de quatre policiers qui se trouvaient à bord d’une vedette des gardes-côtes heurtée par le Sea-Watch 3 au moment où il accostait de force.

Recommandée