Santé - Grasses matinées : on évite !
  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen




Les grasses matinées du week-end ne compensent pas le manque de sommeil de la semaine. Plus fou encore : elles seraient même mauvaises pour la santé.


Jusqu’à maintenant on pensait qu’en dormant plus le week-end on pouvait atténuer le déficit de sommeil de la semaine. Sauf que cette idée qui paraissait être du bon sens n’avait jamais été sérieusement étudiée scientifiquement. Des chercheurs américains ont donc voulu observer pendant neuf nuits le sommeil de 36 adultes en bonne santé. Pour cette expérience, le groupe a été divisé en trois :


• Un premier groupe témoin était autorisé à dormir 9h par nuit,
• Un deuxième pas plus de 5h
• Le troisième pouvait alterner les deux: cinq heures par nuit la semaine et autant qu’ils le souhaitaient pendant les deux nuit du week-end.


Les résultats montrent que dormir plus le week-end n’a pas d’impact positif sur le métabolisme et pire puisque que les scientifiques ont même enregistré une augmentation de l’insulino-résistance, c’est à dire, une capacité réduite de l’organisme à pouvoir métaboliser les sucres. C’est ce que l’on observe par exemple dans les situations pré-diabétiques.