Régions - Île de Pâques : escale à Toulouse

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Sarah Doraghi 






L’île de Pâques…perdue dans l’immensité pacifique s’expose à Toulouse.


Depuis l’aventure polynésienne jusqu’à nos jours, l’île de Pâques et ses habitants ont traversé une histoire mouvementée et très commentée, mais bien peu connue en réalité.


Confinée sur un morceau de terre de 165km2, elle est l’une des dernières terres colonisées par les humains vers l’an mil. L’île fascine par sa situation et ses réalisations singulières et n’a cessé de nourrir l’imaginaire collectif occidental alimentant les fantasmes et les récits les plus étranges. Mais c’est aussi un territoire vivant en pleine évolution…


Comment l’insularité a-t-elle façonné ce territoire si singulier ainsi que ceux qui y vivent ? Pourquoi cette île, parfois appelée « le nombril du monde », est-elle pour certains, aussi emblématique des relations complexes entre les humains et leur environnement ?


C’est cette histoire extraordinaire que le muséum de Toulouse propose de raconter en présentant des pièces uniques issues de collections rarement réunies en France.


Entre rêves, découvertes et réalités, l’exposition propose un nouveau regard nourri des témoignages actuels des pascuans eux-mêmes et des dernières avancées de la science sur l’histoire naturelle et culturelle de Rapa Nui.
Pour plus d’informations :
https://www.museum.toulouse.fr/