Santé - Don de gamètes

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen




Pour une levée générale de l’anonymat des donneurs de gamètes.


C’est une révolution !
Toujours garanti en France, mais déjà levé dans plusieurs pays européens, l’anonymat des donneurs de sperme et d’ovocytes est contraire aux droits des enfants ainsi conçus : c’est ce qu’ont estimé les parlementaires du Conseil de l’Europe (tous issus des parlements nationaux des états membres) dans une recommandation adoptée récemment à Strasbourg. C’est ainsi que les enfants, à l’âge de 16 ou de 18 ans, devraient pouvoir connaître le nom du donneur ou de la donneuse à l’origine de leur naissance.


Dans le même temps, les donneurs devraient être protégés contre toute exigence « parentale, juridique ou financière ». De plus, la levée de l’anonymat ne devra pas être rétroactive pour les donneurs ayant effectué leur don avant le changement de la loi. La recommandation du Conseil de l’Europe est certes purement consultative, mais sera sans doute prise en compte lors du futur arrêt de la Cour européenne.
Arthur est né par le don de sperme et a réussi, au bout d’une incroyable enquête, et bien que ce don ait été anonyme, à retrouver l’inconnu à qui il doit la vie. Il raconte son parcours dans un livre*.


Pour en savoir plus :
*« Le fils » d’Arthur Kermalvezen aux éditions l’Iconoclaste.