Documentaire inédit Proposé et présenté par Laurent Delahousse Un film inédit écrit par Pauline Liétar avec Isabelle Quintard Réalisé par Pauline Liétar
Sur une idée originale de Laurent Delahousse et Marc Berdugo Rédaction en chef Frédéric Martin et Jean-Baptiste Arnaud Une production Magneto Presse Avec la participation de France Télévisions Montage : Stéphane Masseline Images : Gabriele Buti
En février dernier, Joaquín Guzmán surnommé El Chapo, le plus grand narcotrafiquant mexicain, a été jugé coupable aux États-Unis de 10 chefs d’inculpations concernant le trafic de drogue international. Il risque la prison à perpétuité. Son cartel aurait exporté plus de 155 tonnes de cocaïne aux États-Unis et en Europe, et plongé le Mexique dans une guerre permanente. Un procès qui a surtout révélé le climat d’extrême violence et de corruption généralisée qui accompagne le narcotrafic moderne.
Comment est-on passé des petits trafiquants marseillais de la French Connection dans les années 50 aux multinationales sud-américaines qui inondent de cocaïne le monde entier ? Les narcotrafiquants sont-ils devenus plus forts que les États ? De la French Connection à El Chapo, en passant par Escobar, le trafic de drogue est devenu une industrie planétaire, et c’est tout l’objet de ce nouveau documentaire événement présenté par Laurent Delahousse. Une grande fresque historique, racontée par le prisme d’histoires personnelles de véritables trafiquants, des policiers qui les traquent, et des hommes politiques qui tentent d’enrayer cette escalade de violence.
Toutes les problématiques soulevées par ce documentaire sont à la source d’un questionnement très actuel sur la manière de préserver notre jeunesse, alors que certains pays envisagent désormais la légalisation de certaines drogues comme une solution.
Après le film, Laurent Delahousse, accompagné d’experts de terrain, nous éclaire sur l’explosion du trafic de cocaïne et ses retombées en France.