Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Les lourds soupçons d'un journaliste de France Télévisions sur Tadej Pogacar après le Tour de France : "Bien sûr qu'on doit se poser des questions"

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:0142 km heure, il paraît que moi je ne suis pas un spécialiste, mais que ce sont des performances qui interrogent quand on fait une moyenne de plus de 42 km heure sur l'ensemble du Tour.
00:08Alors, bien sûr que ça interroge, bien sûr qu'on a des doutes et on doit avoir des doutes, nous en tant que journaliste, évidemment eu égard à l'histoire de ce sport avec toutes les affaires de dopage,
00:17que ce soit Armstrong, Contador, Landis, bien sûr qu'on doit se poser des questions et encore plus nous les journalistes, on doit avoir des doutes, prendre du recul sur ces performances.
00:27Ses performances, en effet, sont hors normes. Il a battu des records, notamment l'an dernier sur le plateau de Baye ou cette année, les records de temps d'ascension de coureurs qui étaient en pleine année au PO.
00:38Donc, bien sûr qu'on doit se poser des questions et on doit analyser ça en se disant, bon, il n'y a pas que lui d'ailleurs, les performances de Vingegaard aussi sont hors normes.
00:47Après, une fois qu'on a dit ça, en fait, il faut être aussi responsable, c'est-à-dire qu'il n'y a pas le début du commencement d'une preuve.
00:54Il n'y a rien, il n'y a rien contre lui. C'est-à-dire que les affaires de dopage...
00:57Et les cyclistes, peut-on dire que les cyclistes sont peut-être les sportifs les plus contrôlés que le Tour de France et l'épreuve sportive la plus contrôlée au monde en matière de dopage ?
01:04Exactement, 600 contrôles cette année encore sur le Tour de France. Alors, ça ne veut pas dire que tous les coureurs sont vertueux. Il n'y a pas eu de contrôle positif sur le Tour depuis 2015.
01:13Ça ne veut pas dire qu'ils sont tous propres. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de tricheurs. Il doit y en avoir, mais comme dans la Coupe du monde de foot, comme au JO de Paris l'an dernier,
01:21où il n'y a pas eu de contrôle positif non plus. Donc ça, on ne sait pas, évidemment. Et je pense qu'il y a encore des tricheurs. Il n'y a pas de raison.
01:27Mais que ça soit dans le vélo, dans tous les autres sports, c'est une évidence. Après, oui, on doit avoir des doutes. Oui, on doit regarder ça avec beaucoup de recul.
01:36Sauf qu'à un moment, quand il n'y a pas la moindre preuve, on ne va pas accuser sans preuve. Donc pour l'instant, jusqu'à preuve du contrat, Pogaccia, il est innocent et absolument...
01:45Et un héros ?
01:47Ça dépend pour qui. Ça dépend pour qui. Moi, je trouve que c'est vrai que ce n'est pas super pour le suspense. C'est vrai que ça tue un peu le suspense.
01:55Après, s'il est si fort, il est là pour gagner, il gagne. Voilà.

Recommandations