Météo. De vendredi à dimanche, deux coups de vent et de la pluie

  • il y a 5 ans
Deux coups de vent successifs vont frapper notre pays en fin de semaine. Dès ce vendredi, une dépression à la fois creuse et étendue, baptisée Erik, va générer des vents forts d’ouest à sud-ouest sur le nord des Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie. Et dans la nuit de samedi à dimanche, un second coup de chien va venir du golfe de Gascogne, avec des rafales de sud-sud-ouest localement violentes en Bretagne Sud et à l’ouest des Pays de la Loire. Le tout, accompagné de pluies soutenues.

Le week-end qui vient ne sera pas le plus beau de l’année, c’est clair. Vents violents et pluies localement fortes vont unir le côté obscur de leur force pour proposer un ciel plombé et un temps perturbé de vendredi à dimanche. Nuançons : samedi, le vent sera certes encore fort, surtout en début et en toute fin de journée, mais les précipitations devraient quelque peu s’estomper.

Commençons par ce vendredi 8 février. Dans la matinée, une dépression à la fois creuse (moins de 960 hPa) et étendue (plus de 2 000 km de diamètre), baptisée Erik, va s’approcher du nord des îles britanniques.

La façade ouest de l’Irlande et des Cornouaille, mais aussi la Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire, vont être soumis à de forts flux d’ouest à sud-ouest (35-40 nœuds) dès le milieu de journée (carte en tête d’article). Les rafales pourront dépasser les 100 km/h sur les caps exposés du littoral de la Manche.La perturbation va ensuite gagner vers l’est-nord-est tout au long de l’après-midi. Dans la nuit de vendredi à samedi (carte ci-dessous), le proche Atlantique et la Manche seront balayés par du vent d’ouest encore très soutenu, levant une houle conséquente – heureusement, les faibles coefficients de marée limiteront les risques de vagues-submersion.

La pluie, elle, sera soutenue dès le milieu de journée sur la pointe bretonne, avant de se décaler vers l’intérieur au fil de l’après-midi.Pour ce samedi 9 février, au matin, le vent sera encore fort sur le littoral de la manche et jusqu’aux Hauts-de-France. Après une relative accalmie et quelques rayons de soleil dans la journée, la soirée verra une dépression secondaire monter du sud-ouest via le golfe de Gascogne (voir animation ci-dessous).

Peu creuse, mais précédée d’un front actif, porteur de vent et de pluie, elle concernera surtout l’ouest des Pays de la Loire et toute la Bretagne Sud.Dans la nuit de samedi à dimanche, le vent sera localement fort (35 nœuds établis) entre Brest et Nantes. Notez que les modèles américain (GFS) et européen (CEPMMT) ne sont pas tout à fait d'accord sur l'intensité et l'importance du phénomène. Puis la dépression s’évacuera vers le nord-estLes pluies seront localement très soutenues sur l’Ouest, avant de gagner elles aussi vers le nord-est en s’atténuant quelque peu tout au long de la journée de dimanche.
En début de semaine prochaine, les conditions météo vont peu à peu s’améliorer, et mardi devrait voir revenir l’anticyclone qui ne nous quitté que très épisodiquement depuis le mois de novembre.

Recommandée