Cycle de conférences ADEME Ile-de-France 2018 – Conférence n°2 – Intervention de Chantal BERDIER (2/3)
  • il y a 6 ans
Chantal Berdier est directrice adjointe du Département génie civil et urbanisme et maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, habilitée à diriger des recherches, chercheuse au laboratoire « Environnement Ville Société » de l’INSA, Unité mixte de recherche Centre national de la recherche scientifique (CNRS) 5600, spécialiste de la mobilité, de la propreté urbaine et des espaces publics et co-auteure de l’étude « La mobilité sur le campus Lyon Tech-la Doua : approche systémique et scénarios en éco-mobilité ».
Le campus urbain de Lyon Tech-La Doua, situé à Villeurbanne en périphérie de l’agglomération lyonnaise, est représentatif des campus universitaires pouvant s’étendre sur une grande superficie et recevoir un flux quotidien d’usagers assez important et pouvant devenir des lieux d’expérimentation de nouvelles solutions en termes de mobilité durable. Comme beaucoup d’autres sur le territoire français, il doit élaborer un plan vert ou plan énergie climat et proposer des scénarios de diminution de ses émissions de gaz à effet de serre tant pour le parc immobilier que pour le transport des usagers. En 2008, le site de LyonTech-La Doua a été retenu pour devenir un éco-campus. C’est une démarche qui vise à traduire la prise en compte des enjeux globaux de durabilité tels que la réduction des émissions de gazs à effet de serre au niveau local.
L’accent est mis sur les axes forts qui devraient structurer les projets éco-campus, à savoir (Caisse des Dépôts, 2010) :
- l’amélioration de l’intégration du campus dans son territoire ;
- la mise en place d’une gouvernance spécifique au projet pour garantir son appropriation par les différentes parties prenantes ;
- l’aménagement et la rénovation des sites dans un objectif de préservation des ressources ;
- la promotion de nouveaux modes de gestion et l’évolution des comportements des étudiants, des enseignants et du corps administratif.
Le projet éco-campus LyonTech-La Doua a pour ambition de devenir une référence en matière de technologies propres, à travers une articulation de la recherche, de la formation et de l’expérimentation en impliquant les étudiants, les chercheurs, les personnels et les entreprises sur le thème de l’énergie, de la qualité de l’eau et des déplacements. Les réflexions en cours, portées par les gestionnaires du campus et des groupes de travail, cherchent à identifier les potentialités et les verrous techniques, économiques et sociaux susceptibles de constituer des points de blocage pour la mise en œuvre d’une politique innovante de mobilité.

- Présentation de la conférence de Chantal Berdier : https://ile-de-france.ademe.fr/sites/default/files/presentation-conference-berdier-campus-lyon.pdf
- Étude « La mobilité sur le campus Lyon Tech-la-Doua : approche systémique et scénarios en éco-mobilité » : https://journals.openedition.org/developpementdurable/11622
Recommandée