Fraisier facile

  • il y a 11 ans
Si réaliser un fraisier nécessite beaucoup d'étapes, ce n'est pas une mission impossible. Rose vous donne ses astuces pour réaliser un fraisier inratable !

Une recette de Rose du blog roseandcook.canalblog.com

{Les ingrédients}

90 g de sucre
90 g de farine
3 œufs
½ c. à c. de vanille
60 g de Maïzena
80 g de jaune d’œuf
500 ml de lait
2 x 75 g de sucre
220 g de beurre
Pâte d’amande rose
250 g de fraises

{La recette}

Réaliser la génoise :
Battre les œufs et le sucre à pleine puissance au fouet. Verser la farine tamisée en pluie et incorporer délicatement à la maryse sans faire tomber le mélange. Mettre dans une poche et réaliser les cercles de génoise sur du papier sulfurisé posé sur une plaque. Enfourner 10 mn à 180°C. La génoise est cuite quand on observe une résistance au toucher, une coloration blonde, une légère rétractation sur les bords. Quand les génoises sont cuites, recouper si nécessaire.

Réaliser la mousseline :
Dans un cul de poule, mélanger à sec 75 g de sucre et la Maïzena. Ajouter le jaune d'œuf et bien fouetter. Dans une casserole, mettre la vanille en poudre et 75 g de sucre. Porter le lait vanillé à ébullition et verser le lait bouillant sur le mélange oeufs/sucre/maïzéna. Bien fouetter et remettre à cuire, la crème va épaissir. Ajouter immédiatement les 110 g de beurre et, quand le mélange est homogène, mettre en barquette alu ou dans un plat en pyrex propre et filmer au contact. Mettre à refroidir.

Imbiber la génoise à l’aide d’un sirop et la placer dans un cercle dans lequel vous aurez préalablement mis un rhodoïd. Placer les fraises coupées en deux sur les bords du cercle.

Réaliser la mousseline :
Mettre les 110 g de beurre restants dans la cuve du robot, introduire 1/4 de la crème pâtissière puis le reste en 3 fois. Mettre enfin un bouchon de kirsch (facultatif). Bien fouetter (la crème et le beurre doivent être à la même température pour bien se mélanger). Ajouter de la mousseline sur la génoise puis des morceaux de fraises. Imbiber la seconde génoise puis recouvrir avec le second disque. Terminer avec une dernière couche de mousseline puis recouvrir le fraisier de pâte d’amande. Réserver au frais.

http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/02/19/26447153.html