Passer au contenu principalPasser au pied de page
  • 19/06/2025
#tips #astuces #conseils #harvard #harvardadmission #admission #viral #ivyleague #medschool #doctor

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Les géants d'IC1, de ZEP, de quartier populaire, il faut absolument que vous compreniez que vous n'avez pas accès à l'information de la même manière que vos camarades qui sont scolarisés dans des établissements plus privilégiés.
00:10Merci pour la passe-t-il parce qu'en plus d'en parler, on va donner des solutions, donc sauve-carte cette vidéo et abonne-toi à mon compte.
00:14Dites-vous, c'est qu'en Master 2 que j'ai réalisé que j'avais un retard d'information de malade quand j'étais au collège et au dix-sez.
00:19Ou si vous êtes au collège, lycée ou dans le supérieur, appliquez ces conseils dès aujourd'hui.
00:22Première chose, faites des formations gratuites dans des établissements de renommée.
00:26Ça, je le mets tout le temps en avant sur mes réseaux, mais moi j'ai dépensé une somme d'argent astronomique pour pouvoir aller à Harvard et ajouter ma petite ligne Harvard sur mon CV.
00:34Alors que tout le monde peut ajouter Harvard sur son CV et pour zéro euro.
00:38Savoir que les grandes écoles et notamment aux Etats-Unis proposent des formations gratuites sur leur site web que vous pouvez suivre, ça dure en général six semaines.
00:45Donc ça vous permet de valider une formation de ces grands établissements de renommée internationale et d'ajouter ces établissements sur votre CV.
00:52Renforcez votre CV, surtout si vous venez d'un établissement ZEP ou que vous faites partie d'une minorité.
00:56Ayez un mentor ou un professeur particulier.
00:58Je sais que beaucoup de personnes vont me dire, oui mais les cours particuliers ça coûte cher, etc.
01:02Mais beaucoup d'associations proposent des cours particuliers qui sont soit gratuits, soit très peu chers.
01:08Donc vraiment, trouvez à proximité de chez vous ou même en ligne, ça se fait de plus en plus en ligne.
01:13Trouvez un professeur ou un mentor qui vous accompagne gratuitement.
01:16Et pour vous permettre de vous aiguiller, de vous aider dans votre parcours académique ou même professionnel.
01:20Troisième chose, et ça j'en parle tout le temps sur mes plateformes, développez votre réseau et votre réputation.
01:26Aujourd'hui, je n'accepte pas qu'une personne dise, j'ai pas LinkedIn.
01:30Non.
01:31Si t'as TikTok, si t'as Instagram, si t'as Snapchat, t'as aussi la possibilité d'avoir LinkedIn.
01:35Dans un premier temps, tu construis ton image de manière très simple.
01:38Pour ça, t'as pas besoin de faire des publications tous les jours ou toutes les semaines.
01:41Ce que tu fais, c'est que tu te crées un compte et tu vas suivre des thématiques ou des entreprises qui t'intéressent.
01:46Ou même des établissements académiques qui t'intéressent.
01:48Ensuite, tu rejoins des groupes sur la plateforme LinkedIn.
01:51Et enfin, tu ajoutes des étudiants ou des professionnels qui sont dans les établissements que tu mises ou que tu veux intégrer.
01:56Ou qui sont dans des thématiques qui t'intéressent.
01:58Tu verras que sans avoir à publier aucune information sur ta page LinkedIn, t'as beaucoup d'informations qui vont venir à toi.
02:04Par rapport à l'algorithme de l'application qui va comprendre ce qui t'intéresse.
02:07Ensuite, participez à des salons et des conférences.
02:10Souvent quand on est étudiant, on pense au salon de l'étudiant.
02:13Mais ce salon, je ne suis pas trop fan parce qu'en fait, il y a beaucoup d'établissements qui viennent pour vendre leur programme, leur diplôme, ce qui est normal.
02:21Mais le problème, c'est qu'il y a beaucoup de formations dans lesquelles vous n'avez pas besoin d'autant de diplômes ou d'autant de formations pour vous insérer professionnellement et pour avoir un bon salaire ou un bon statut.
02:32En parallèle, vous devez également participer à des salons professionnels et à des conférences professionnelles dans lesquelles vous allez rencontrer des personnes qui sont dans la vie active
02:41et qui vont clairement vous dire est-ce qu'un diplôme, une formation que vous allez retrouver au salon de l'étudiant est utile pour intégrer leur boîte
02:48ou même pour connaître le parcours des différentes personnes qui sont dans un secteur qui vous intéresse.
02:52Et là, vous allez vous rendre compte que certaines formations, certains bacs plus 5, certaines accréditations sont même pas nécessaires pour rentrer dans la thématique qui vous intéresse.
03:00Souvent, on voit des personnes avec un bac plus 5, un bac plus 6 qui sont dans la communication, le marketing, le luxe, la mode qui font de très longues études
03:08alors que des fois avec un bac plus 2, il est possible d'avoir un très bon statut et un très bon salaire et de démarrer dans une boîte.
03:15Donc vraiment participer à des salons et à des conférences le plus tôt possible.
03:19Et pour les personnes qui sont dans des secteurs où il y a très peu de salons ou très peu de conférences, il y a de plus en plus de choses qui se font en ligne.
03:25Donc vous n'avez même pas besoin de vous déplacer dans une grande ville ou dans la capitale.
03:28En ligne, vous avez toutes les informations qui sont accessibles et c'est pour ça notamment que vous avez besoin de LinkedIn pour avoir toutes les informations qui viennent à vous.
03:36Ensuite, n'attendez pas d'être concerné par quelque chose pour vous renseigner dessus.
03:39Je vais vous prendre un exemple, mais moi, dès ma deuxième année de licence, j'ai commencé à participer à des conférences où on parlait de master, de doctorat, etc.
03:46Ici, à cette époque, c'était très loin de moi, mais pendant ces conférences, j'ai appris beaucoup de mots que je ne connaissais pas.
03:51Par exemple, des mots comme « too weak », « mon master », « e-candidat », les différentes astuces, les différentes passerelles entre mon master et e-candidat.
03:57Tout ça, j'ai appris ça en deuxième année de licence parce que j'ai participé à des événements, des conférences qui m'ont permis d'en apprendre très tôt sur ce que j'avais besoin pour la suite de mon parcours.
04:06Et aussi, en faisant ça, vous préparez votre CV et votre candidature pour les années futures.
04:12Par exemple, souvent pour les masters, on demande d'avoir réalisé un ou deux stages en entreprise.
04:16Quand vous apprenez cette information en troisième année de licence, c'est déjà trop tard.
04:19Alors que si vous participez à des conférences où très tôt, vous apprenez que vous avez besoin de faire un stage au minimum de deux mois, là, vous pouvez anticiper et réaliser, trouver un stage.
04:29Ensuite, si vous êtes sur les réseaux sociaux, suivez des comptes professionnels ou des universités ou même des écoles, classes préparatoires, etc. qui vous intéressent.
04:35En suivant ces comptes sur les réseaux sociaux, j'ai eu plein d'astuces, plein d'informations qui m'ont permis de rejoindre Harvard.
04:40Vraiment, si vous avez un compte sur tous les réseaux sociaux, en plus de suivre des stars, des influenceurs, etc., suivez également des établissements, des entreprises, des professionnels pour pouvoir préparer votre avenir.
04:51Et si jamais vous êtes trop timide pour le faire avec votre vrai compte, que vous ne voulez pas qu'on check vos abonnements,
04:56donnez-vous un faux compte sur lequel vous suivez des professionnels, des entreprises, des universités, des écoles, etc.

Recommandations