Mo Yan: « Depuis le Prix Nobel, on attend énormément de moi et c’est fatigant ! »
  • il y a 10 ans
« Avant le prix Nobel, rares étaient ceux qui me connaissaient (…) Avant je pouvais me promener tranquillement à vélo à Pékin. Aujourd’hui, même si je porte des lunettes, on me reconnaît, on m’arrête pour prendre des photos avec moi, pour demander des autographes (…) On me demande de l’argent aussi… Certains espèrent que je pourrai les aider dans leur procès. On attend énormément de moi, et c’est très fatigant, voilà ce qui a changé ! » (…)
« Je ne pense pas que parce qu’on est Nobel de littérature, on dispose de prérogatives. Je suis toujours un écrivain, je suis toujours un citoyen quelconque (…) Et d’ailleurs ma parole n’a rien de différent d’un écrivain qui n’aurait pas eu le Nobel (…) Finalement ce que je peux faire de mieux en tant que lauréat du Nobel, c’est m’asseoir à ma table, écrire et me consacrer entièrement à la littérature. »
A l’occasion de la publication intégrale en français de son roman "Le clan du Sorgho rouge" aux éditions du Seuil, Catherine Fruchon-Toussaint a reçu Mo Yan, le grand écrivain chinois, prix Nobel de littérature 2012. Retrouvez ici l’intégrale de cette émission exceptionnelle, diffusée le 5 octobre 2014 sur RFI dans "Littérature sans frontières" : http://www.rfi.fr/emission/20141005-ecrivain-chinois-mo-yan-prix-nobel-litterature/
Recommandée