19 juillet 2012 - 3 sur 3 - Etienne Chouard Montpellier Rencontres de Petrarque «Crise» «Démocratie» Cause des causes

  • il y a 12 ans
Intervention aux rencontres de Pétrarque 2012 (organisées par France Culture et Le Monde à Montpellier) sur le thème "La crise économique éclipse-t-elle le politique ?"
(3 sur 3)

• Je ne stigmatise pas des personnes ("eux" contre "nous"), je ne les naturalise pas, je ne les essentialise pas, je VISE (j'attire l'attention sur) des personnes qui sont EN CE MOMENT porteurs de richesse ou de pouvoir et qui, du fait de cette situation précise, sont (incontestablement) DANGEREUX POUR LE CORPS SOCIAL : le pouvoir et l'argent rendent FOU (comme le fait une drogue dure), au point de rendre les puissants capables de massacrer les autres pour garder leurs privilèges.

C'est contre cette corruption, contre cette maladie mentale, que je cherche des outils protecteurs efficaces et durables : JE NE COMPTE PAS SUR LA VERTU DES ACTEURS, JE COMPTE SUR DE BONNES INSTITUTIONS QUI — PAR CONSTRUCTION — CONTRAIGNENT LES ACTEURS À LA VERTU.

• Pour l'instant, on n'arrive à rien parce qu'on se fout de la Constitution et de la qualité du processus constituant, ON NE PREND PAS LE MAL DE NOTRE IMPUISSANCE POLITIQUE À LA RACINE, ON N'EST PAS RADICAUX.

• Trilatérale, Bilderberg & co ? La trace d'une CONSCIENCE DE CLASSE des grands privilégiés, qui ont besoin de se parler pour s'organiser entre eux, pour défendre leurs intérêts. Ils sont moins bêtes que nous.

Le 25 mai 2005, WARREN BUFFETT déclara sur la chaîne de télévision CNN : “ IL Y A UNE GUERRE DES CLASSES, C’EST UN FAIT, MAIS C’EST MA CLASSE, LA CLASSE DES RICHES, QUI MÈNE CETTE GUERRE, ET NOUS SOMMES EN TRAIN DE LA GAGNER.”

• Le fait que le peuple français ait voté à 80% pour la prétendue »Constitution« de 1958 (alors que ce texte programmait son impuissance politique totale et que ce n'est donc PAS une constitution digne de ce nom) est bien LA PREUVE que le vote ne suffit pas à nous protéger contre les voleurs de pouvoir : CE QUI COMPTE, CE N'EST PAS QUI VOTE LA CONSTITUTION, CE QUI COMPTE, C'EST QUI ÉCRIT LA CONSTITUTION.

Plus d'informations : http://etienne.chouard.free.fr/Europe

Recommandée