Les militants d'Amnesty nettoient une station Shell pour dén

  • il y a 15 ans
Images : Citizenside.com - Des militants d'Amnesty International, recouverts d'une combinaison et d'un masque, ont nettoyé à grande eau une station Shell à Pantin (Seine-Saint-Denis) ce matin.

Les bénévoles de l'ONG entendent dénoncer la pollution due à l'exploitation du pétrole dans le delta du Niger.

Au même moment, dans une dizaine de pays, d'autres sections d'Amnesty ont investi des stations-services de Shell
But de l'opération : faire réagir,sous un délai de cent jours, le nouveau PDG de Shell Peter Voser.

A l'occasion de son entrée en fonction le 1er juillet 2009 à la tête de la première industrie extractive du Nigeria, Amnesty International lance ainsi une campagne mondiale qui exige le nettoyage des zones polluées du pays.

Avec un rapport détaillé, " Pétrole, pollution et pauvreté dans le Delta du Niger", l'association révèle les effets de l'exploitation du pétrole sur les populations locales.

De plus en plus pauvres, les 31 millions d'habitants souffrent quotidiennement de la pollution.

"Pour pêcher, on doit pagayer pendant près de quatre heures pour arriver à un endroit où la pollution est plus faible et où on peut attraper du poisson... Mais lorsqu'on les ouvre, certains poissons dégagent une odeur de pétrole brut" explique un pêcheur de la région, interrogé par le Center of Environment, Human Rights and Development, après un déversement survenu à Bodo entre août et novembre 2008.

"Depuis 50 ans, c'est l'équivalent de la cargaison de l'Exxon Valdez qui est déversée chaque année dans les sols et dans la mer, à cause des fuites sur les tuyaux transportant le pétrole", déclare Francis Perrin, du bureau exécutif d'Amnesty International

Recommandée