L'association SOS Racisme a déposé une plainte contre l'ancienne ministre Noëlle Lenoir, l'accusant d'avoir tenu des propos à caractère raciste sur les Algériens. Mme Lenoir, qui fut membre du Conseil constitutionnel entre 1992 et 2001 puis ministre des Affaires européennes sous le second mandat de Jacques Chirac, a déclaré vendredi que "des millions d'Algériens (...) peuvent sortir un couteau dans le métro dans une gare dans la rue n'importe où ou prendre une voiture et rentrer dans une foule".
Elle réagissait à la décision du Conseil Constitutionnel de rendre invalide plusieurs dispositions clés d'un projet de loi qui vise à durcir le maintien des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention (CRA).
La loi, ainsi censurée, a été promulguée ce mardi.
"Les propos retranscrits ci-avant remplissent les conditions nécessaires à la qualification du délit d'injure publique à raison de l'origine, de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion", estime SOS Racisme dans sa plainte au parquet de Paris, transmise à l'AFP.
Mme Lenoir est également présidente du comité de soutien à l'écrivain Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis plus de huit mois et condamné en appel à cinq ans de détention pour "atteinte à l'unité nationale".