La France fait face en ce moment à des températures caniculaires. On peut peut-être penser que les enfants et les personnes âgées sont les plus touchées par la déshydratation. Mais ce phénomène touche absolument tout le monde. Alors quels sont les bons réflexes à adopter pour ne pas trop en souffrir ?
00:00Le cœur, le cerveau ou encore les reins, tous les organes de notre corps peuvent être touchés par la déshydratation.
00:06Alors pour éviter ce phénomène, le premier conseil est de boire tout au long de la journée et de privilégier l'eau.
00:12Les boissons sucrées comme les boissons alcoolisées vont entraîner un manque d'eau, en fait.
00:18Ça va entraîner une déshydratation parce que l'organisme va essayer de diluer la trop forte quantité de sucre et la trop forte quantité d'alcool.
00:27Et en quelque sorte, il aura besoin de plus d'eau pour diluer ça.
00:31Concernant l'alimentation, préférez les fruits et les légumes riches en eau, comme les tomates, les concombres ou les pastèques, les viandes maigres, le poisson et réduisez les plats riches en sauce.
00:43Réduisez aussi votre exposition au soleil lors des plus fortes chaleurs de la journée.
00:47En été, il faut fuir le soleil pour deux raisons.
00:50D'une part, la chaleur et donc la déshydratation, et d'autre part, l'irradiation, notamment aux ultraviolets, qui va constituer une atteinte pour notre vêtement cutané, la peau,
01:02qui, comme tout le monde le sait, va commencer à brûler dès qu'on se met trop longtemps au soleil, le coup de soleil.
01:07La déshydratation peut toucher tout le monde.
01:10La vigilance est de mise avec les nouveaux-nés, les personnes âgées ou celles atteintes de pathologies chroniques de longue durée.