États-Unis : Robert F. Kennedy Jr. coupe les aides aux nouveaux vaccins à ARN messager
Le ministre américain de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., affirme que l'administration va se concentrer sur la mise au point d'un vaccin universel, en remplaçant les technologies ARNm et en surmontant leurs limites.
00:00Le ministre américain de la Santé et des Services Sociaux, Robert Kennedy Jr., a annoncé que Washington allait cesser de financer le développement de plusieurs vaccins à ARN messagers.
00:13Dans le détail, le ministère de la Santé a décidé de mettre fin à 22 contrats fédéraux au total, soit 500 millions de dollars,
00:20qui étaient financés par l'Autorité de recherche et de développement biomédical avancé, ou BARDA.
00:25Celle-ci est chargée d'aider les entreprises à développer les solutions médicales permettant de répondre aux menaces pour la santé publique, comme pendant la pandémie de Covid-19.
00:36Robert Kennedy Jr. estime que les vaccins à ARN messagers n'aidaient pas à combattre les maladies infectieuses et n'offraient pas une immunité suffisante,
00:44et a déclaré que son département concentrerait ses efforts sur la création d'une alternative plus sûre et plus efficace.
00:50« Fortement contesté par de nombreux experts pour ses positions anti-vaccins, Robert Kennedy Jr. a amorcé depuis son entrée en fonction une profonde refonte de la politique vaccinale américaine.
01:02En juin, il a supprimé la recommandation du ministère concernant les vaccins Covid-19 et a licencié le groupe chargé des recommandations en matière de vaccins.
01:10Incontestable succès scientifique, la technologie de l'ARN messager a joué un rôle décisif lors de la pandémie mondiale de Covid-19,
01:19en permettant le développement à grande vitesse de vaccins efficaces.
01:23Mais elle a aussi été la cible de nombreuses campagnes de désinformation, ayant alimenté la méfiance des citoyens.
01:28I don't know.
01:30I mean, the answer to that is I don't know if the state –