00:00Le ministre américain de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a renvoyé les 17 membres d'un important comité consultatif sur les vaccins, en invoquant des conflits d'intérêts.
00:12Ce panel scientifique a pour mission de conseiller le principal organisme de contrôle et de prévention des maladies sur les vaccins.
00:19Le ministre s'est engagé à remplacer par son propre personnel les 17 membres du comité, qui avaient tous été nommés par l'administration Biden.
00:26Ce limogé a été vivement condamné par les principaux experts médicaux américains, qui dénoncent une action dangereuse sans précédent.
00:34L'Académie américaine de pédiatrie affirme que cette décision vise à réduire au silence l'expertise médicale indépendante et à alimenter la méfiance à l'égard des vaccins.
00:44Avant d'être nommé au ministère de la Santé, Robert F. Kennedy Jr. s'était déjà fait connaître pour avoir propagé des théories du complot et pour ses farouches positions anti-vaccination.
00:53Et ce, alors que les États-Unis connaissent leur plus grave épidémie de rougeole depuis des années, avec déjà plus de 1100 cas détectés depuis janvier.