Benjamin Netanyahu envisagerait une occupation de la bande de Gaza
Le Premier ministre devra faire face à l'armée israélienne qui s'opposerait à cette prise de contrôle, estimant qu'une percée à Gaza mettrait en danger les otages retenus par le Hamas.
00:01Benyamin Netanyahou aurait-il changé d'objectif à Gaza ?
00:04Selon plusieurs médias israéliens, le Premier ministre de l'État hébreu a déclaré qu'il cherchait à obtenir le soutien de son cabinet pour occuper totalement la bande de Gaza.
00:13Il s'agit d'un changement de ton notable de la part du gouvernement israélien qui a, jusqu'à présent, maintenu ses principaux objectifs,
00:20qui étaient de vaincre le Hamas et de libérer les otages détenus à Gaza.
00:24Le mois dernier, sur Euronews, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Tsar a assuré que son pays n'avait aucune intention de contrôler l'enclave palestinienne à long terme.
00:35Pourtant, après 23 mois de guerre contre le Hamas, l'armée israélienne contrôlerait 75% de la bande de Gaza.
00:42Mais Benyamin Netanyahou devra faire face à Tsaal qui s'opposerait à cette prise de contrôle.
00:46L'armée estimerait qu'il faudrait des années pour éliminer les infrastructures du Hamas et que les otages risqueraient d'être exécutés en cas de percée israélienne.
00:55Ces dernières semaines, plusieurs pays occidentaux ont déclaré que leur intention était de reconnaître un État palestinien, ce que Benyamin Netanyahou a toujours rejeté.