Dans certaines boucheries, pour prolonger la date de consommation de la viande, les employés appliquent une marinade sur les invendus bientôt périmés pour les remballer ! Ce soir à 21:10, Julien Courbet présentera sur M6 un inédit de l'été du magazine "Capital" qui sera consacré au business florissant du barbecue dont voici les premières images et en particulier la façon dont dans certains supermarchés on prolonge artificiellement la date de vente de viande qui devrait pourtant être jetée.
À côté des traditionnelles merguez et chipolatas, les viandes marinées se sont imposées ces dernières années : une augmentation de 27 % des ventes avec des prix pouvant varier du simple au triple.
Aux herbes, tex-mex, au citron… les bouchers traditionnels et les industriels ont tous développé leurs propres recettes.
Mais la marinade pourrait-elle servir à cacher les mauvaises pratiques de la filière ?
À l'origine, cette préparation était un moyen de conserver la viande plus longtemps. Aujourd’hui, elle permettrait aux bouchers peu scrupuleux de vendre des pièces de mauvaise qualité à un prix excessif ou, pire, de cacher des pratiques illégales comme la “remballe”.