Toutes les semaines, une centaine de personnes se rassemblent sur la plage de Carolles (Manche) pour apporter leur soutien à Gaza. Ils étaient encore nombreux vendredi 1er août 2025 au soir pour assister, entre autres, au discours de la députée européenne Emma Fourreau (LFI).
Emma Fourreau n'est pas n'importe qui car elle était dans le dernier bateau composé d'écolos et de membres de l'extrême gauche qui ont tenté de briser le blocus à Gaza
Après son retour en France, l’eurodéputée a accordé plusieurs interviews pour revenir sur sa participation à la mission de la flottille Handala, arraisonnée par l’armée israélienne alors qu’elle faisait route vers Gaza. Elle raconte son arrestation et l’interception du navire, son transfert à la prison de Givon avec les autres membres de l’équipage, humanitaires, soignants et élus internationaux, les conditions de détention, sa grève de la faim de 24h, et les raisons profondes de son engagement.
Mais pour parfaire le ridicule de la situation, elle raconte :
"Juste avant de quitter la prison, on a écrit FREE PALESTINE sur le mur de notre cellule avec LE SANG d’une de notre camarade qui avait ses règles."