Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors, il faut savoir que vous, vous êtes une véritable star sur les réseaux sociaux, vous avez des dizaines de milliers de personnes qui suivent vos conseils sur la santé buccodentaire. J'ai vu vos petites pastilles vidéo, c'est assez amusant. En gros, si on vous lit, si on vous écoute, docteur Gray, le sourire a une importance insoupçonnée et insoupçonnable dans nos sociétés.
00:22Exactement. C'est une incidence insoupçonnée parce qu'on pense que le sourire va se limiter à la bouche. On pense que le sourire va se limiter uniquement à nos dents, mais pas du tout. On sait que le sourire va inclure directement le bien-être physique, mais aussi le bien-être mental.
00:40On n'imagine pas à quel point le sourire va impacter notre corps, notre santé, mais également impacter notre humeur. Parce qu'il faut savoir que lorsqu'on sourit, on active des zones du cerveau qui veulent activer les hormones du bonheur et contrer également les hormones du stress.
00:59C'est-à-dire que des fois, en se forçant à sourire, on ne va pas simplement faire du bien aux autres, mais on va aussi faire du bien à soi-même et améliorer et notre humeur et notre bien-être.
01:10Donc ça veut dire, bon, vous vous levez de mauvaise humeur, vous avez des mauvaises nouvelles, la journée commence très mal, il faut se forcer à sourire, c'est ça ?
01:18Et la dopamine, la sérotonine vont se déclencher dans le cerveau, c'est ce que vous nous expliquez ?
01:23Très exactement, Stéphanie, c'est très exactement ça, ça a un nom, ça s'appelle le feedback facial.
01:30C'est-à-dire que si lorsqu'on se regarde sourire devant le miroir une minute par jour, même si on n'en a pas envie, même si on n'est pas d'humeur et qu'on se force au réveil,
01:40comme vous avez dit, ça va activer les zones du cerveau, ça va libérer la dopamine et la sérotonine, ça va réduire le cortisol.
01:48Et l'un dans l'autre, on sait qu'on va améliorer, on va se mettre dans les meilleures dispositions pour passer une bonne journée et mieux supporter les mauvaises nouvelles.
01:57J'ai vu, Régis, il ne sourit pas beaucoup, Romain, l'organisateur, on sourit un peu, Romain, quand même.
02:05Je crois qu'on vous a envoyé un exemplaire du livre, ça serait bien qu'ils le lisent pendant les vacances, ils comprendront tous les bienfaits et vous n'allez pas les reconnaître à la rentrée.
02:12Voilà, alors vous dites aussi, docteur Gré, que c'est, bon, ça vous venez d'expliquer un facteur de santé mentale, mais aussi de réussite sociale, rien que ça.
02:23Alors les dents et le sourire en général.
02:26Exactement, on sait que lorsqu'on va sourire, on aura une meilleure approche, on se dit que le sourire, il commence sur les lèvres et il finit dans le cœur.
02:35Donc, que ce soit n'importe quelle interaction, que ce soit des interactions sociales, que ce soit des interactions professionnelles, et sourire, c'est un avantage inconsidérable.
02:45Et surtout, on se rend compte de l'intérêt au niveau de la confiance en soi.
02:50Alors, il ne faut pas avoir un beau sourire pour sourire, il faut simplement aimer son sourire.
02:55Il ne faut pas avoir les dents parfaitement alignées ou parfaitement blanches pour sourire.
02:58Non, il faut simplement aimer son sourire, l'assumer et dégager cette confiance qui va découler de son sourire.

Recommandations

1:43
À suivre