Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Thomas, bonjour à tous.
00:02Apologie du terrorisme, de crimes contre l'humanité ou encore antisémitisme.
00:06Le passé douteux d'une jeune Gazaouille récemment arrivée en France et future étudiante à Sciences Po Lille ressurgit.
00:13Une nouvelle affaire qui n'est pas sans rappeler, j'axerai la polémique autour de la diplomatie française des bons sentiments.
00:20Oui, pour Jean-Noël Barraud, ce fiasco tombe au pire moment, au moment même où la France s'apprête à reconnaître l'état de Palestine.
00:27Ce cas très précis pointe les limites de la générosité de la diplomatie française,
00:33car cet étudiant de Gazaouille au verbe antisémite n'est pas venu seul sur notre cher continent.
00:38On l'a fait venir le 11 juillet dernier avec 36 autres réfugiés et le locataire du quai d'Orsay n'y est pas étranger.
00:46Avant de débarquer à Lille, cette jeune palestinienne a obtenu une bourse accordée par le consulat de France à Jérusalem pour venir étudier.
00:54Une bourse octroyée sous la supervision du ministère des Affaires étrangères.
00:59Ainsi, c'est grâce au quai d'Orsay que cette jeune femme a reçu un visa étudiant.
01:04Il y a deux semaines, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau fustigé la diplomatie des bons sentiments dans le dossier algérien.
01:11Cette même diplomatie est à l'œuvre dans le dossier palestinien.
01:15Jacques Serret pour Rappin et le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barraud demande qu'une enquête interne soit diligentée.
01:22En attendant, il reconnaît que les criblages effectués par les services compétents des ministères concernés n'ont pas fonctionné.
01:28Merci.

Recommandations