00:007h moins le quart, vous écoutez Europe un matin avec Thomas Schnell et que quoi que vous fassiez, on vous souhaite un très bon début de matinée Thomas.
00:09C'est l'heure de jeter un oeil à la une du JD News cette semaine avec Geoffroy Lejeune. Bonjour Geoffroy.
00:15Bonjour Thomas. La une du JD News aujourd'hui elle est un peu particulière.
00:18Déjà parce que c'est un numéro qui va rester en kiosque pendant deux semaines, que les lecteurs pourront dévorer pendant deux semaines.
00:23Et aussi parce qu'on raconte une histoire un peu spéciale, c'est une histoire de famille qui dure sur plusieurs siècles.
00:28On vous raconte l'histoire, la grande histoire, la saga de la famille de Villiers, la famille de Philippe de Villiers que les auditeurs d'Europe 1 connaissent bien puisqu'ils l'entendent tous les samedis matin pendant une heure nous donner son avis sur l'actualité.
00:39On a décidé de raconter cette fois-ci non pas uniquement le personnage de Philippe de Villiers mais l'histoire de sa famille.
00:44Alors c'est une famille qu'on peut retrouver un peu partout.
00:46Déjà si on regarde l'actualité, ils sont présents dans beaucoup de domaines.
00:49Il y a évidemment Philippe qui a eu trois vies, qui a eu une première vie d'entrepreneur culturel, qui a créé le Puy du Fou qui est aujourd'hui le plus grand parc français avec deux millions et demi de visiteurs.
00:58Ensuite il a eu une vie politique où il était à la fois ce qu'il appelle gouverneur territorial en Vendée mais aussi lanceur d'alerte à Paris où il s'est emparé de beaucoup de sujets, l'écologie, l'islamisation, l'immigration, etc.
01:09Dont il a parlé durant toute sa carrière politique.
01:12Et puis il y a une troisième vie maintenant médiatique mais il y a d'autres personnages que le grand public connaît un peu moins et qui sont très importants.
01:17Et on a décidé de raconter cette galaxie, cette galerie de trois générations.
01:22La génération de Philippe de Villiers, la génération de ses enfants puis la génération de ses petits-enfants.
01:26Il y a évidemment Nicolas de Villiers qui dirige aujourd'hui le Puy du Fou, qui a fait augmenter le chiffre d'affaires et qui en a fait un parc tourné vers l'international qu'on connaît aujourd'hui.
01:35Il y a également Le Petit Fils qui est moins connu également mais qui vient d'écrire un premier roman qui a été très remarqué par la critique, un roman historique qui met ses pas dans les traces des rois maudits de Maurice Druon.
01:45Qui s'appelait le Bâtard du Roussillon, bref, trois générations de Villiers et puis on est remonté plus loin dans le temps également.
01:52On est remonté à 1066 puisque c'est une famille de soldats dans l'arbre généalogique.
01:57Vous avez écrit à chaque fois « est entré en service à tel moment » et « est mort au champ d'honneur à tel moment ».
02:02Bref, c'est une histoire fabuleuse, passionnante, une histoire française et on a décidé de la raconter cette semaine dans le GD News.
02:08Merci Geoffroy Lejeune à retrouver dans le GD News cette semaine et pendant les deux prochaines semaines.