En Belgique, un stock de contraceptifs financé par l'USAID menacé de destruction
Un stock de contraceptifs d'une valeur de 10 millions de dollars stocké en Europe risque d'être détruit suite à la fermeture d'une importante agence d'aide américaine. Des groupes mondiaux de santé réclament leur redistribution.
00:00Les Etats-Unis envisagent de détruire un stock de contraceptives d'une valeur d'environ 10 millions de dollars destinés à des pays en voie de développement.
00:12Le ministère des Affaires étrangères a confirmé cette décision résultant du gel de toute aide étrangère décidée par le président Donald Trump en début d'année.
00:30Les législateurs américains tentent d'empêcher l'incinération de ces stocks, mais ils risquent de ne pas adopter à temps les projets de loi nécessaires.
00:53Les ONG, l'ONU et le gouvernement belge tentent également d'explorer toutes les options possibles pour sauver les stocks, mais n'y sont pas parvenus jusqu'à présent.
01:02Aujourd'hui, ce que ça signifie la destruction de ces contraceptifs, c'est la mise en danger de femmes partout dans le monde et notamment en Afrique, puisqu'ils étaient destinés dans des pays pauvres en Afrique.
01:15Et c'est aussi la mise en danger, parce qu'on parle d'implants, on parle de préservatifs, et des préservatifs, c'est ce qui protège aussi des infections sexuellement transmissibles, c'est ce qui protège du VIH.
01:27Le parti écologiste français a également envoyé une lettre à Emmanuel Macron et à la Commission européenne, leur demandant d'exhorter les Etats-Unis à suspendre la destruction des stocks et à jouer un rôle de médiateur diplomatique aux côtés des ONG, afin de garantir que ces produits parviennent à leurs destinataires.
01:44La Commission nous a dit qu'ils ont apporté des risques concernés et que l'EU reste fortement commissée à promouvoir la santé et des droits sexuelles et reproductives et des droits sexuelles.
01:55L'EU-executive va aussi continuer à monitorer la situation closely pour trouver les solutions les plus efficaces.