Près de 14 millions de vies menacées par la fin de l’USAID
Une étude de la revue médicale "The Lancet" estime que l’effondrement de l’USAID risque "d’interrompre, voire d’inverser, deux décennies de progrès pour la santé des populations vulnérables". Le VIH et le paludisme sont les principales causes de cette surmortalité attendue.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Le retrait massif de l'aide internationale américaine sous l'administration Trump pourrait avoir des conséquences dramatiques.
00:08Selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet, plus de 14 millions de personnes vulnérables pourraient mourir d'ici à 2030 en raison de ces coupes budgétaires.
00:18Les chercheurs alertent sur le risque d'interruption voire d'inversion de deux décennies de progrès en matière de santé publique dans les pays à faibles et moyens revenus.
00:25Les principales causes de cette surmortalité seraient des maladies évitables telles que le VIH et le paludisme,
00:32qui ont pourtant vu leur mortalité diminuer grâce au programme financé par l'agence américaine USAID.
00:37Entre 2001 et 2021, ces programmes ont permis d'éviter 91 millions de décès dans 133 pays.
00:43Mais l'annonce d'une réduction de 83% du financement menace de provoquer plus de 14 millions de morts supplémentaires, dont près de 4,5 millions d'enfants de moins de 5 ans.
00:53Cette situation intervient alors qu'une conférence internationale sur le financement du développement se tient en Espagne, sans la participation des Etats-Unis.
01:01D'autres grands bailleurs européens comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou la France ont également réduit leurs aides, aggravant ainsi les perspectives.