Crise sanitaire au Soudan : MSF dénonce les attaques contre les hôpitaux
Médecins Sans Frontières (MSF) a révélé jeudi que 70 % des établissements de santé du pays sont aujourd’hui fermés ou à peine fonctionnels, dans un contexte de guerre prolongée et d’atrocités massives contre les civils.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Les organisations humanitaires tirent la sonnette d'alarme face à l'intensification des attaques visant les infrastructures médicales au Soudan.
00:10Médecins sans frontières a révélé jeudi que 70% des établissements de santé du pays sont aujourd'hui fermés ou à peine fonctionnels dans un contexte de guerre prolongée et d'atrocité massive contre les civils.
00:22Nous en appelons à toutes les parties en conflit pour qu'elles mettent un terme aux violences visant les établissements de santé et les infrastructures civiles.
00:28Il est impératif qu'elles facilite une réponse humanitaire de grande envergure.
00:32Dans un rapport intitulé « Assiégés, attaqués, affamés », MSF dénonce des attaques systématiques qui rendent l'accès aux soins quasiment impossible, en particulier à El Facher dans le Darfur Nord.
00:42L'organisation alerte également sur la menace de famine, la résurgence du choléra et l'effondrement total du système de santé.
00:48Nous exhortons les acteurs internationaux, les États membres des Nations Unies, les organes onusiens ainsi que les pays exerçant une influence sur les parties belligérantes.
00:58Que ce soit par un soutien militaire, économique ou diplomatique.
01:01A user de tous les leviers à leur disposition pour prévenir de nouvelles atrocités de masse.
01:06La protection des civils doit être au cœur de tout engagement diplomatique auprès des parties belligérantes.
01:12Une trêve d'une semaine à El Facher, proposée par les Nations Unies, a été acceptée par l'armée soudanaise,
01:17mais pas par les forces de soutien rapide.
01:20Les combats se sont intensifiés ces derniers jours dans le sud de la ville.