Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Encore une preuve que la désinformation va plus vite que les faits. Sur les réseaux chinois d’abord, puis à l’international depuis le 27 juillet 2025, la vidéo virale a tout pour faire mouche. Il faut dire que la scène a de quoi impressionner : une berline BYD Han tourne en rond à toute allure sur le parking d’un aéroport, laissant les autres utilisateurs du parking particulièrement surpris, voire inquiets, de ce qui pourrait arriver au conducteur ou aux voitures autour.

Très vite, certains ont annoncé qu’il s’agissait d’une défaillance du système de conduite autonome de BYD. La rumeur s’est ainsi répandue sur les réseaux, indiquant qu’une défaillance sur le freinage aurait rendu cette voiture incontrôlable. Pourtant, la réalité est bien plus terre-à-terre.


Il suffit pourtant d’observer la vidéo pour se rendre compte que rien ne permet de conclure que le véhicule est utilisé en mode autonome. Rien dans les trajectoires, la vitesse et le comportement du véhicule ne ressemble à ce que sont en mesure de proposer les marques chinoises en la matière.

Alors que les rumeurs disent que le véhicule a rencontré un problème de freinage, on voit les feux stop s’allumer dans certains virages. Les trajectoires sont aussi trop irrégulières : si vous connaissez les véhicules autonomes, vous aurez observé qu’ils ont tendance à répéter la même chose dans la même situation. Ici, au premier coup d’œil, il est assez clair que la conduite est humaine — il est néanmoins tellement plus simple d’accuser l’intelligence artificielle de faire n’importe quoi.

À la fin de la vidéo, on voit que la police arrive sur les lieux, la suite de la scène est manquante. Il est néanmoins possible d’avoir des informations complémentaires via les médias chinois, comme iFeng, qui racontent que la voiture s’est arrêtée sans difficulté à l’arrivée de la police et des pompiers. Le média précise : « Après enquête, il a été constaté que le conducteur, Jiang (homme de 40 ans), était contrarié, incapable de joindre le passager qu’il attendait depuis un moment. »

Le conducteur lui-même a reconnu auprès de la police avoir volontairement tourné à haute vitesse sur le parking, tout en maintenant une pression sur l’accélérateur. En clair, c’est un acte irresponsable — et non une prise de contrôle du véhicule par une intelligence artificielle malveillante.

Une version confirmée par un communiqué des services de police. Des vérifications approfondies ont été lancées par BYD, qui a également communiqué ses résultats : les premières données du véhicule analysées confirment que le véhicule n’a présenté aucun défaut technique.

Cette affaire n’est pas seulement un fait divers mal interprété par des internautes. Elle illustre aussi la facilité avec laquelle une vidéo sortie de son contexte peut nuire à une marque, en l’occurrence BYD. D’autres marques automobiles, comme Tesla, Xiaomi, Nio ont aussi expérimenté ce type d’allégations mensongères qui tentent de les décrédibiliser auprès du grand public.

Catégorie

🚗
Auto
Transcription
00:00Tu as sûrement vu cette vidéo d'une BYD hors de contrôle.
00:03Cette voiture autonome en train de faire des drifts sur un parking
00:06a récemment semé le doute sur la sécurité de ses véhicules électriques.
00:09On y voit une BYD adopter un comportement inquiétant,
00:13prétendument à cause de son système de conduite autonome qui serait défectueux.
00:17Seulement, tout ceci est faux.
00:18La conduite du véhicule roulant à toute allure est en réalité liée à un comportement humain irresponsable.
00:24On peut effectivement observer sur la vidéo que cette conduite est trop irrégulière pour venir d'unir
00:28et que les feux stops qui s'allument dans certains virages mettent à mal la théorie du problème de frein évoqué dans les rumeurs.
00:33Le média chinois Haifeng révèle que le coupable de ce comportement dangereux
00:37était en fait un homme de 40 ans en pleine tempête émotionnelle.
00:41Une version validée par la police et dans un communiqué de BYD.
00:44L'intelligence artificielle n'est donc pas à pointer du doigt,
00:47mais plutôt la désinformation grandissante autour de ce genre de sujet sur les réseaux.

Recommandations