Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Dans son édito du 28/07/2025, Élodie Huchard revient sur l'interruption d'une messe par des militants pro-palestiniens survenue à Paris ce dimanche.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Des militantes pro-palestiniennes ont interrompu une messe à la Madeleine pour sconder des slogans en soutien à la Palestine.
00:06Alors évidemment, de prime abord, on pourrait se demander quel est le rapport entre une messe et Gaza et répondre aucun en apparence.
00:13Et pourtant, justement, le rapport, il tient dans l'absence de lien entre les deux.
00:17Pour ces manifestantes, pour une partie de la classe politique, tout désormais doit avoir un rapport.
00:22Il est urgent pour eux de semer le trouble dans chacun de nos moments d'union, qu'il s'agisse d'une communion dans une église ou de la vase olympique.
00:29Parce que pour ces militants, la France est désormais un ennemi, un ennemi qui certes leur a tout donné, mais pour eux, qu'importe.
00:34Ils ne s'attaquent pas au hasard, ils choisissent tout ce qui a construit ce que nous sommes aujourd'hui.
00:39Ils s'en prennent à l'église alors que le pape lui-même s'est exprimé à plusieurs reprises pour évoquer et soutenir Gaza.
00:44Nos racines sont judéo-chrétiennes, nous n'avons pas à nous en excuser.
00:47Ils s'en prennent aussi à la vasque olympique qui représente cette parenthèse enchantée d'un pays qui a été uni, fier, qui a réussi et nous n'avons pas à nous en excuser.
00:56Ils ne défendent même pas une cause finalement, ils veulent juste se mettre en scène, s'assurant de prévoir des caméras et des appareils photos pour bien évidemment diffuser le tout.
01:04Il n'y a rien d'anecdotique dans ces exemples, seulement la démonstration que certains veulent nous voir faibles pour mieux imposer leur idéologie.
01:10Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations