Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
C'est une action coup de poing qui s'est déroulée à Orly, hier soir, contre la compagnie Vueling, accusée d'antisémitisme après le comportement de l'équipage de son appareil en Espagne à l'encontre de jeunes enfants juifs. Réunis face au comptoir d’enregistrement de Vueling, les manifestants ont tenu à dénoncer les discriminations dont ont fait l’objet des enfants juifs mercredi dernier à l’aéroport de Valence.

Pas de violence dans les slogans ou dans le comportement des ces manifestants, parmi lesquels de nombreuses femmes qui ont interprété une chanson de Pierre Perret, en ayant modifié les paroles :

"Les jolies colonies de vacances, Vueling vous êtes à dénoncer, enfants discriminés, l'Espagne doit s'excuser, Juifs ou israéliens, ça ne justifie rien".

Mercredi, alors qu'une cinquantaine d'enfants français de confession juive et leurs accompagnateurs s'apprêtaient à quitter la ville espagnole pour rejoindre l'aéroport d'Orly après une colonie de vacances organisée par l'association Club Kineret, ils ont été débarqués de leur avion.

Selon un communiqué de Vueling publié jeudi sur X, les enfants auraient adopté une « attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol », notamment pendant les consignes de sécurité. Le commandant de bord aurait alors fait appel aux forces de l'ordre espagnoles qui parlent, elles aussi, de « mauvaise conduite à bord de l'avion ».

Sauf que de son côté, l'association organisatrice de la colonie de vacances accuse Vueling d'avoir fait preuve d'antisémitisme et a décidé de porter plainte pour « violence physique, psychologique et discrimination sur le fondement de la religion ». Club Kineret assure que « le seul élément commun à l'ensemble du groupe était leur visibilité religieuse ».

« Certains enfants portaient une kippa, d'autres des symboles identitaires juifs. L'usage de quelques mots en hébreu a visiblement suffi à déclencher une mesure d'une extrême gravité, collective, humiliante, et discriminatoire », poursuit l'organisme qui parle d'une expulsion « sans explication valable ».

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les jolies colonies de vacances,
00:04Poëllique vous aide à dénoncer.
00:07La violence, faut pas que ça recommence,
00:11Les paquefos, vous excusez !
00:15Ils auraient chanté en hébreu,
00:18Comme d'autres chantent en italien,
00:22Les regards sont devenus haineux,
00:24On est croyants israéliens,
00:27Et d'en tirer comme un totem,
00:32Le prétexte pourrait être violent,
00:35Surexisté quand même,
00:37Ce ne sont que des enfants.
00:40Juifs ou israéliens, ça ne justifie rien !
00:52Enfants discriminés, l'espoir doit s'excuser !
00:56Enfants discriminés, l'espoir doit s'excuser !
00:59Enfants discriminés, l'espoir doit s'excuser !

Recommandations