RDC : le M23 menace de boycotter les pourparlers de paix à Doha
En cause : le retard de Kinshasa à libérer des prisonniers, une exigence pourtant inscrite dans la déclaration des principes signée sous médiation qatarie. En cause : le retard de Kinshasa à libérer des prisonniers, une exigence pourtant inscrite dans la déclaration des principes signée sous médiat
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Dans l'est de la RDC, le mouvement rebelle M23 qui contrôle de larges portions de territoires menace de boycotter le processus de paix.
00:10En cause, la libération de prisonniers que Kinshasa tarde à concéder alors que des négociations sont censées reprendre à Doha.
00:17Ce vendredi, face à la presse, le M23, par la voix de son secrétaire permanent, a durci le ton.
00:23La mise en œuvre des déclarations de principe suivra immédiatement les discussions pour signer un accord proprement dit.
00:31Qu'est-ce que nous irons faire à Doha si nos prisonniers ne sont pas encore libérés ?
00:35Parce que c'est écrit dans la déclaration de principe que cette clause doit être mise en œuvre avant de commencer une étape suivante.
00:46Cet accord s'il y ait sous médiation qatari, prévoyait pourtant un cesseur le feu immédiat.
00:52Mais la trêve fut de courte durée.
00:55Les belligérants s'accusent de violations.
00:57Les combats entre le M23 et les groupes d'autodéfense Ouazalendo, alliés aux forces congolaises, redoublent de violences dans le nord et le sud Kivu.
01:06Nous, nous avons toujours été à la défensive.
01:08C'est Kinshasa qui, à travers même ses forces régulières, donc les FADC ou bien des forces interposées, donc les milices,
01:17ils nous attaquent.
01:19Et comme je l'ai dit pendant le point de presse, si les Ouazalendo nous attaquaient, nous allons constater et déclarer que c'est le gouvernement de Kinshasa qui nous attaque.
01:32A Goma, ville de plus de 2 millions d'habitants tombée aux mains des rebelles depuis janvier dernier, l'espoir suscité par la signature de l'accord commence déjà à s'éteindre.
01:42Fatiguée par les violences à répétition, la population ne demande plus qu'une chose, une paix réelle et durable.
01:49Aucun changement n'est visible par rapport aux discussions qui sont entreprises.
01:56Nous entendons toujours des affrontements.
01:59Pourtant, ils nous disent qu'ils ont parlé et qu'il y a eu un accord.
02:04Que les dirigeants fassent de leur mieux pour s'entendre, que le pays revienne comme avant et que nous puissions vivre dans l'unité.
02:11Cette situation de conflit n'est pas nécessaire et elle n'apporte pas de développement.
02:16Des pourparlers directs sont censés s'ouvrir le 8 août en prélude à un accord de paix global prévu le 17 août à Doha.
02:24Pour les garants du processus et la population de l'Est, ce nouveau rendez-vous doit marquer un tournant.
02:29Il faudra passer de promesses fragiles à une réelle volonté de faire taire les armes.