Le ministre de la Justice Gérald Darmanin s'est rendu hier au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais... Une visite pour vérifier la mise en place de "son" idée de création d'une prison réservée aux narcotrafiquants les plus dangereux de France.
00:00C'était une visite pour le moins attendue. Dans la soirée de vendredi, Gérald Darmanin s'est rendu au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
00:09Une visite pour échanger avec les surveillants et constater le bon déroulement des premiers transferts de prisonniers.
00:15Et donc je constate que le travail fait par les IRIS, c'est-à-dire les forces de sécurité de l'administration pénitentiaire qui font un travail très difficile et très admirable,
00:24le GIGN et le travail que font les forces de l'ordre, mais aussi sous l'autorité des préfets, les transferts de partout en France se sont passés dans des conditions de sécurité pour l'instant tout à fait optimales.
00:38Cette semaine, une trentaine de détenus ont été transférés dans des conditions de sécurité exceptionnelles.
00:44Parmi eux, le narcotrafiquant Mohamed Amra, arrivé de la prison de Condé-sur-Sarthe à bord d'un hélicoptère.
00:50Nous avons donc désormais 30 détenus parmi les plus dangereux de France, dont une grande partie sont en détention provisoire,
00:59mais dont les liens avec la criminalité organisée sont avérés et dont les soupçons de dangerosité sont extrêmement forts.
01:07D'ici la fin du mois de juillet, le tout début du mois d'août, il y aura bien les 100 détenus, les 100 plus dangereux détenus que Vendin-le-Vieil va accueillir dans des conditions optimales de sécurité.
01:17Un deuxième quartier de haute sécurité doit ouvrir dès octobre prochain à Condé-sur-Sarthe pour accueillir 100 individus supplémentaires.